Avant-hier, Brian Truong, Manager produit chez Youtube, a publié un billet sur le blog de ce dernier très surprenant. Nous allons donc vous le traduire ici.
« Lorsque j’étais à l’école durant les années 90, regarder des vidéos en classe était le jour le plus excitant de toute la semaine. L’enseignant faisait rouler le chariot sur lequel était placé le poste de télévision, insérait une cassette VHS, et alors nous profitions d’une vidéo scientifique que mon professeur avait extrait de la vidéothèque de l’école. La vue, l’ouïe et le mouvement ont toujours eu le pouvoir d’engager les élèves et compléter l’enseignement en classe en apportant des sujets éducatifs. »
« Nous avons entendu des enseignants qui veulent utiliser la vaste gamme de vidéos éducatives sur YouTube dans leurs classes, mais craignent que les étudiants soient distraits par la dernière vidéo de musique ou une vidéo d’un joli chat, ou encore, une vidéo qui pourrait ne pas être approprié pour les étudiants. Alors que les écoles restreignent complètement l’accès à YouTube pour résoudre ce souci de distraction, ils limitent aussi l’accès à des centaines de milliers de vidéos éducatives de notre plateforme qui pourraient aider à approfondir ce qu’est la photosynthèse ou encore montrer ce qu’était la vie pendant la Grèce antique. »
« Pour répondre à cette question [ndlr : la problématique de la perte de concentration face aux vidéos « divertissantes »], nous avons développé un YouTube pour les écoles, ainsi qu’un paramètre réseau que les administrateurs scolaires peuvent activer pour accorder l’accès uniquement aux contenus pédagogiques à partir de YouTube EDU. Les enseignants peuvent choisir parmi les centaines de milliers de vidéos sur YouTube EDU créés par plus de 600 partenaires comme Smithsonian, TED, Steve Spangler, et Numberphile. »
« Nous savons combien les enseignants sont occupés, et que la recherche de milliers de vidéos peut sembler fastidieuse comme une visite à la plus grande bibliothèque du monde, alors nous avons aussi travaillé avec les enseignants pour mettre sur pied des playlists de plus de 300 vidéos sur différents sujets – mathématiques, sciences, social, et langues – et par niveau scolaire. Les enseignants peuvent les trouver sur : http://www.youtube.com/teachers. Bien sûr, cette liste ne sera pas complète sans votre participation(…). »
« YouTube pour les écoles est une de nos dernières initiatives dans nos efforts continus pour faire de YouTube une précieuse ressource pour l’éducation, et d’inspirer les élèves à travers le monde avec des programmes comme YouTube Space Lab.(…) »
Pour le moment, cette initiative Youtube est disponible seulement en anglais mais espérons que la francophonie sera bientôt touchée par ce raz-de-marée de culture. Le manque de visibilité des sites/vidéos éducatifs est un véritable fléau sur la toile, mais nous faisons confiance à Youtube pour nous dénicher les perles des perles dans toutes les matières cohérentes à l’évolution du savoir des Hommes.
Laisser une réponse