Ces gouttes de liquide flottent réellement dans les airs. Ce n’est pas un photo-montage et ce n’est pas non plus une expérience spatiale en microgravité. Mais la NASA a quelque chose à voir avec ce tour : une lévitation acoustique que l’agence a développée est à l’origine du maintien en place des gouttelettes.
Le champ de lévitation est mis en fonction par de deux petits haut-parleurs, l’un au-dessus de l’autre, qui génèrent des ondes sonores à des fréquences d’environ 22 kilohertz – légèrement plus élevés que ce que les humains peuvent entendre. Lorsque les ondes sonores provenant des haut-parleurs du haut et du bas sont alignées, il se crée alors une onde stationnaire. Au niveau des nœuds de cette onde, il n’y a pas de transfert net de l’énergie et de la pression. Ainsi, l’effet de la gravité est annulé sur des objets légers comme ces gouttes.
Cette technique a été développée au Laboratoire National d’Argonne dans l’Illinois, dans le cadre d’une recherche de méthodes pour travailler sur des médicaments sans avoir besoin de conteneur pour leur développement. Lors de l’extraction des produits pharmaceutiques d’une solution stockée dans une gélule, les produits chimiques prennent souvent leur forme cristalline. Cependant, en enlevant le récipient, de nombreux médicaments conservent une structure amorphe, ce qui permet au corps de les absorber plus efficacement. Cela signifie qu’avec des doses plus petites, le traitement est tout aussi efficace.
« Un des plus grands défis, quand il s’agit de développement de médicaments, est de réduire la quantité de produit nécessaire pour atteindre le bénéfice thérapeutique, quel qu’il soit », a déclaré Chris Benmore, qui a dirigé l’étude. Les liquides en lévitation peuvent aussi être explorés in situ avec des radiographies de haute énergie. Alors, l’équipe peut observer plus aisément les processus chimiques en cours.
Voir le mécanisme dans cette vidéo :
Citations de NewScientist
Crédit image À-la-Une : © Dan Harris / courtesy Argonne National Laboratory
Laisser une réponse