Les liaisons sans fil et par fibres optiques, qui forment Internet, utilisent des ondes électromagnétiques pour transmettre des données par des séries d’impulsions à une fréquence spécifique. Il est possible d’augmenter la quantité de données transmises à une fréquence donnée, par la torsion des faisceaux lumineux de différentes manières. Chaque faisceau a un élan angulaire différent et agit comme un canal indépendant au sein d’un faisceau composite plus grand.
Jian Wang, Alan Willner et ses collègues de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles ont utilisé la technique de la torsion pour transmettre des données à une vitesse d’un térabit par seconde. En comparaison, les routeurs WiFi domestiques ont un débit environnant de 50 mégabits par seconde.
Parce qu’il y a de nombreuses façons de ‘tordre’ la lumière, l’équipe a été en mesure de combiner des faisceaux avec huit types différents de torsion, chacun portant sa propre séquence d’impulsions indépendante.
Willner a expliqué que cette technique pourrait être utilisée entre les satellites dans l’espace, ou sur de courtes distances sur la Terre. « C’est une autre dimension par laquelle vous pouvez transmettre des données ».
Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature Photonics (DOI: 10.1038/nphoton.2012.138)
Citations de New Scientist
Crédit image : Un virage – @ Don Bishop/Getty Images
Si j’ai bien compris il s’agit d’une nouvelle techno de multiplexage*(1) basé sur la polarisation de la lumière. A chaque « canal/type de polarisation » correspond un flux de données. Très intéressant sur le fond. On aurait donc maintenant le multiplexage fréquentiel, le multiplexage de phase et maintenant le multiplexage de polarisation. Et ces 3 dimensions sont cumulables! En effet ça laisse rêveur quand aux possibilités d’une telle techno.
Sinon sur la forme, parler de « torsion » me semble peu clair. A vouloir trop simplifier on risque de perdre une grosse partie de la sémantique et du coup rater l’objectif : faire passer le message.
*(1) Multiplexage : capacité d’un système de comminication de faire passer plusieurs informations par le même « tuyaux » au même moment.