Vous n’avez pas besoin de nous pour savoir que certains types de contact – spécialement les massages et les caresses – peuvent être agréables.
En effet, des nerfs consacrés à la création de ces sentiments ont été identifiés et stimulés artificiellement chez la souris, ce qui conduit à espérer que les travaux pourraient contribuer au développement de médicaments qui soulagent la douleur ou le stress.
Certains nerfs transmettent rapidement les sensations du toucher ou de la douleur au cerveau, mais d’autres travaillent beaucoup plus lentement. Ces fibres appelés ‘C-tactile‘, tels qu’ils sont connus chez l’homme, se trouvent sous la peau velue et répondent aux caresses.
David Anderson, de l’Institut de Technologie en Californie à Pasadena, et ses collègues se sont servis de l’imagerie calcique pour identifier ces nervures chez la souris.
Lorsque les souris étaient dans une chambre spéciale, l’équipe leur injectait un produit chimique qui activait ces nerfs. Il en a résulté que les rongeurs ont visité la chambre presque deux fois plus souvent qu’ils ne le faisaient avant, suggérant ainsi qu’ils ont apprécié l’expérience et en voulait plus (Nature, DOI: 10.1038/nature11810).
Un médicament qui montre une réponse similaire chez les humains pourrait augmenter les effets bénéfiques des contacts peau-à-peau comme le massage pour la réadaptation ou des affections psychiatriques, a expliqué Johan Wessberg, à l’Université de Göteborg en Suède.
Les interactions impliquant des caresses sont fréquentes chez de nombreux mammifères, et leur stimulation ou élimination peut entraver leur développement. « Pour la première fois nous obtenons une base neurologique de ces phénomènes », a expliqué Francis McGlone, de l’Université John Moores à Liverpool, au Royaume-Uni.
Citations de New Scientist
Crédit image : Augmenter la dose ? © Maria Bobrova / Getty
Laisser une réponse