GLOBE / Hedron est une serre en bambou conçue pour cultiver des poissons et des légumes bios sur des toits plats classiques. Le design est optimisé pour des techniques agricoles aquaponique : l’eau du poisson nourrit les plantes et les plantes nettoient l’eau pour les poissons.
Grâce à cette technique agricole, GLOBE / Hedron est optimisé pour nourrir quatre familles de quatre personnes toute l’année.
GLOBE / Hedron est conçu pour être fabriqué et vendu au détail à un faible coût. Des extensions faciles-à-installer peuvent se combiner pour renforcer la capacité de production alimentaire.
En utilisant un dôme géodésique, la charge de l’aquarium repose sur le cadre de la serre et est redistribuée sur une plus grande surface. En raison de cette conception, la ferme aquaponique peut être logée sur les toitures, sans aucune adaptation structurelle bâtiment. La structure en dôme a été imaginée être fabriquée avec du bambou, de sorte que la construction soit biodégradable et que ses produits agricoles soient biologiques.
GLOBE / Hedron a été imaginé par Antonio Scarponi, responsable de l’entreprise Conceptual Devices, et en collaboration avec UrbanFarmers. Ils cherchent à récolter des fonds via Indiegogo dans le but de construire le premier prototype.
1- Le Globe, une nourriture saine sur votre toit
© Antonio Scarponi
Le Globe [Hedron] est une structure géodésique conçue pour élever des poissons et des légumes en utilisant des techniques aquaponique sur un toit urbain. Hedron est une solution qui redistribue la charge concentrée d’un bac à poissons sur une plus grande surface, permettant la possibilité d’une agriculture aquaponique sur un large éventail de toits plats en milieu urbain.
2- Le système aquaponique du Globe
L’agriculture aquaponique est une technique qui combine la culture de poissons avec la culture de légumes. Le poisson fournit un engrais riche pour les plantes et, en retour, les plantes nettoient l’eau pour les poissons. Les poissons et les plantes coexistent dans une relation symbiotique.
© Antonio Scarponi
Légende :
1 – L’eau est pompée à travers le bio-filtre pour recueillir les matières fécales des poissons qui sont transformées en nutriments par des bactéries nitrifiantes.
2 – L’eau riche en nutriments est pompée jusqu’à l’amont de la structure.
3 – Suivant la gravité, l’eau suit un chemin descendant pour remplir chaque bassin du système de développement des plantes.
4 – L’eau fraîchement nettoyée est réinjectée dans le bac à poissons.
En fonction de la saison, le système peut faire pousser les légumes / fruits suivants :
© Antonio Scarponi
Lors des saisons les plus froides, vous pourrez récolter des carottes, des petits pois, laitues, choux, brocolis, bettes à carde et des épinards.
Lors des saisons plus chaudes, le Hedron vous fournira des tomates, melons, concombres, piments verts, aubergines, haricots verts et des courges.
Le système pourra maintenir différents types de poissons tels que des carpes, truites, tilapias, …
© Antonio Scarponi
Il a été estimé que la production annuelle pourrait s’élever à plus de 500 kg de nourritures, dont 400 kg de légumes et 100 kg de poissons.
© Antonio Scarponi
3- Anatomie
Le Hedron est muni de plusieurs ventilations qui permettent de renouveler l’air de la serre géodésique et de maintenir une température constante.
Des panneaux solaires alimentent en électricité le système qui travaille dans une grande autonomie.
Les « tapis d’alimentation » des plantes sont en escalier, ce qui permet à l’eau de s’oxygéner et de ne pas stagner.
© Antonio Scarponi
4- Caractéristiques complémentaires
Le Globe [Hedron] peut être livré avec seulement sa structure géodésique de base pour accueillir une ferme aquaponique. Cette option est adaptée à un environnement chaud. Il est possible de compléter la structure de base avec des panneaux polycarbonates pour en faire une « structure verte ».
Dans les environnements froids, des panneaux isolants seront livrés pour couvrir la surface exposée plein nord. Dans des conditions de froids extrêmes, une toile intérieure en PVC est suspendue à l’intérieur comme une légère couche d’isolation.
Dans l’équipement de base, le Globe est conçu pour accueillir le matériel aquaponique comme le bac à poissons, la pompe à eau et le filtre biologique.
© Antonio Scarponi
Les bassins à débordement (ou bac de développement pour les plantes) peuvent être installés en différentes configurations selon les coûts, les besoins environnementaux et l’optimisation de l’isolation. L’installation la plus optimisée permettra d’accueillir 40 m² de plantation.
Selon les préférences, un étage supplémentaire en mezzanine est installable. Elle est suspendue et soutenue par la structure de base pour une plus grande surface de production.
Les turbines de refroidissement utilisent l’effet de cheminée de la serre pour produire de l’énergie.
Pour améliorer les performances de refroidissement dans certains environnements extrêmement chauds, il est prévu des voilures extérieures qui accroissent l’ombrage.
© Antonio Scarponi
5- Transport
Le Globe [Hedron] est prévu pour être entièrement démontable et rangé dans coffre optimisé, dans le but de prendre le moins de place possible. Ce packaging est tout à fait compatible avec les normes de transports maritimes.
© Antonio Scarponi
6- Stratégies modulaires
Le géodésique est le format idéal pour que les produits occupent tous les emplacements intérieurs sans qu’il y ait de vide. À l’identique, le bac à poisson monopolise le plus d’espaces possible pour libérer de la place en hauteur.
Au final, de la structure elle-même en passant par sa situation géographique jusqu’à la distribution, tout est prévu pour conserver les conditions les plus favorables, afin de nourrir le maximum de personnes possible, écologiquement, et de façon bio et durable.
© Antonio Scarponi
© Antonio Scarponi
Citations de Conceptual Devices
Crédits images : avec l’aimable accord de Antonio Scarponi
génial…