C2.0 Actus

Vos impressions suite au documentaire Paradise or Oblivion

Vos impressions suite au documentaire Paradise or Oblivion

Vos impressions suite au documentaire Paradise or Oblivion 1280 621 Sébastien BAGES

Nous avons créé cette page pour recueillir vos impressions suite à la diffusion du documentaire Paradise or Oblivion qui a été publié le 30 mars en exclusivité sur Civilisation 2.0, et a été visionné en seulement 19h plus de 24000 fois.

Vous souhaitez voir ou revoir le documentaire ? Suivez ce lien

Share
Sébastien BAGES
About the author

Sébastien BAGES

Plus de trois années de travail passionné sur Civilisation 2.0 Actus, et fondateur de l'association Civilisation 2.0, je mets à contribution mon expertise de veille technique et scientifique, mon analyse de chef de projet, mon engouement pour la science et ses outils, et mon expérience dans le développement stratégique afin d'offrir à tous ce qui en résulte.

27 commentaires
  • Avatar
    Guillaume de questions-ebr.com 30 mars 2012 à 22h04

    Ca fait plaisir de voir enfin le documentaire après l’attente nécessaire pour la traduction.
    De mon côté, je savais déjà 99% de ce qui est dedans mais ça fait toujours du bien d’avoir un petit rappel et des arguments clairs à exprimer en public.
    C’est une bonne introduction. Je suppose que le film ira davantage dans les détails.
    Cordialement.
    Guillaume

  • Une B.O bien choisie qui lance place à la réflexion au lieu de saturer le cerveau d’images agressives et de techniques de manipulation de l’esprit… Voilà une méthode de procéder rafraichissante!

  • Mes impressions ? Carly Paradis déchire !!

  • Le documentaire est clair et concis pour ceux qui comme moi découvre le projet.
    Je serais heureux de pouvoir y participer activement.
    Notre monde mérite mieux que ce que nous vivons actuellement, et voilà une belle alternative. Peut être la seule
    valable….

  • Un documentaire facinant et plein de vérité mais innaplicable a court ou moyen terme.Selon moi,il faut conditionné les jeunes générations a des faits scientifiques comme nos ressources naturelles limités sur la planete,une meilleur conscience sociale etc,etc. C’est eu qui pourrons changer les choses avant que qu’ils aient,comme vous et moi, des obligations et responsabilité d’adulte….Trop de gens adulte ne comprennent pas ou oubli vite l’importance des sujets apporté par le Projet Vénus.

  • Le projet est intéressant et dans une certaine mesure faisable mais je pense qu’il faudra beaucoup de temps avant de s’en rapprocher.

    Néanmoins je ne désespère pas car il y a toujours eu des révolutions et celle-ci se produira certainement d’ici quelques années.

    Pour l’instant la seule révolution que nous connaissons est celle de la communication grâce à Internet.

    Donc à chaque époque sa révolution.

  • tres bon doc
    ma personnellement introduit a ce projet
    et donne envie de participer .
    le problème quand je présente cette vidéo a des amis il me demande des détails :
    comment gérer les déchets produits dans les villes ?
    qui travaillerai dans les hôpitaux, il y a quelques jobs que les machines ne peuvent pas faire ,qui réparerais ces machines ? qui ferait tout ces travaux pénible dans une société aussi épanouissente ?
    j ai trouvée quelques début de réponse dans d autres vidéos mais difficile de trouver les détails
    cordialement
    paul

  • Après avoir regarder attentivement ce documentaire, je trouve que Jacque Fresco nous livre ici une vision utopique d’une civilisation vivant au paradis.
    Tout le monde rêve (et moi le premier) de vivre sur une planète telle qu’il la décrit, sans guerre, sans pauvreté, sans puissance gouvernementale… Mais à quelle prix.

    En prenant un peu de recul, cette ville “paradisiaque” présentée en toute fin de reportage me fait un peu penser à un clan “sectaire” (à prendre avec des pincettes :-D). Une minorité de personnes vivants en abondance et auto-suffisance.

    A partir de là, plusieurs questions me trottent dans la tête…
    Quand est-il de la personnalité ?! Si nous utilisons seulement des transports en commun pour nous déplacer, ou des véhicules spécifiques ? Tout le monde se déplacerait dans le même genre de véhicule, et si il n’y a pas de valeur d’achat, nous aurions tous des véhicule de même gamme, pour ne pas créer de jalousie. Même chose pour les appartements, pourquoi un tel aurait un appartement plus grand qu’un tel s’il n paye pas plus que ce premier ?? Donc pas de personnalité.

    Comme il a été dit plus haut, qui réaliserait les tâches où malheureusement la volonté est difficile à trouver ? J’entend par la, les déchets, le transport des marchandises, la construction des bâtiments ou de tout autres choses qui ne se font pas (vraiment) par passion.

    Enfin une dernière chose, si ces villes se multiplient, et viennent à être plus nombreuses que nos villes “actuelles”. Que devient la notion de voyage et de tourisme ? On ne remplacera jamais des valeurs comme la tout Eiffel.

    Pour conclure ce loooooong retour sur ce documentaire très prenant, comment faire un passage d’une société de consommation qui est la notre, où nous créons le besoin, à une société utopique ou l’on ne vivrait que de nos besoins vitaux ?

    Merci à ceux qui sont arrivé jusqu’au bout, et s’il vous plait soyez clément, je fais un retour à chaud et tard le soir hihi.

    TREN

    • Bonjour TREN,

      C’est effectivement un retour à chaud ^^
      Prenez le temps d’étudier le Projet Venus et les questions que vous avez posées trouveront leur réponse.
      Je vous conseille de commencer par la FAQ à cette adresse :
      http://www.thevenusproject.com/fr/projet-venus/faq

      Quelques éléments tout de même :
      1. Ce n’est pas un projet pour une minorité, c’est global ou ça n’est pas.
      2. Vous faites un lien entre les biens et la personnalité. C’est une valeur actuelle qui n’est pas figée et qui évoluera en même temps que l’environnement est changé.
      3. Toutes les tâches répétitives seront automatisées à un niveau maximum. Ceci inclut le traitement des déchets, le transport et la construction. L’homme n’intervient qu’en tant que superviseur.
      4. Tourisme, point très subjectif. Il peut y avoir plusieurs options quant à la préservation des monuments anciens. Ça n’est pas vraiment un problème.
      5. Concernant la transition, voir “Quel est le plan” dans la FAQ.
      a+

  • … j’adhère sans hésiter, utopique ? je pense pas et quand bien même nous sommes rendu à un stade de non retour alors mettre en place un système qui nous est inconnu jusqu’alors n’est qu’une preuve de notre capacité d’évoluer, ce que l’homme est censé faire ce que la terre elle même à toujours fait…. la peur sera plus grand frein à ce projet. J’ai énormément de respect quant au travail de Jacque Fresco, cependant bien que pratiquement toutes les réinterrogations trouvent ses réponses ou possibilités de réponse, je ne trouve absolument rien de concret concernant le possible lancement du projet ? http://www.tvpactivism.com/fr/tvpglobal-teams-fr/what-can-i-do-fr cette réponse je m’en excuse ne me convient pas, apprendre, communiquer, promouvoir ok un peu déçu de trouver le terme “don”… Il me semble que cela va à l’inverse du projet difficilement conçue. Monsieur Fresco y a FORCEMENT réfléchi ! Il a forcément une réponse sinon pourquoi travailler durant 75 ans pour un projet qui sans réponse serait purement utopique mais il ne le considère pas ainsi alors comment envisage t’il sa mise en place. Je ferais n’importe quoi pour faire en sorte que l’on essai mais la chute de l’empire financier me semble pour le coup utopique !

    • @Emmanuelle : Ce commentaire (fort pertinent) demanderait un développement de fond qui n’aurait peut être pas sa place sur cet espace. Puis-je vous contacter sur votre mail perso ?
      Thierry – Point de Contact Public – TVP France

      • c est vrai que ce commentaire est pertinent, il serait productif de faire profiter de votre débat à tous le monde .
        cordialement .

        • @ Paul : Comme précisé plus haut, je ne voudrai pas mélanger C2.0A (site d’ actualités scientifiques et positives) avec l’activisme TVP. De la même façon que je ne me rends pas sur le site du TVP pour promouvoir C2.0 même si certaines infos scientifiques collent parfaitement aux idées et projet du TVP. Une passerelle existe mais ça n’est pas pour autant de la collocation 😉
          Maintenant tout ceci n’est ni opaque ni réservé à une élite ou à des “membres intronisés”. Que les personnes intéressées me mail via le site TVP et on s’organise une rencontre sur Google+, Skype ou je ne sais quelle plateforme dédiée. Ce serait non seulement avec plaisir mais avec enthousiasme. Les idées et projets sont toujours les bienvenus.

          Qu’on se le dise
          Thierry

      • Avatar
        THIBAULT Emmanuelle 18 septembre 2012 à 21h52

        Pourquoi pas d’autant plus qu’après réflexions il y a d’autres points que j’aimerais aborder.
        [adresse email censurée]
        Amicalement.

    • Avatar
      zeina koleilat 2 janvier 2013 à 17h12

      tout à fait d’accord!!! je ne vois pas comment on peut amener des milliardaires a délaisser leur biens même en contre partie d’un monde meilleur sans dettes ni manques en tous genres…. ils ne fonctionnent qu’avec l’argent et ne savent vivre qu’à travers lui…c’est leur raison de se lever le matin.. alors comment abolir l’argent??? pourtant on est assez nombreux contre si peux en face de nous..mais ils font la pluie et le beau temps….. j’aimerais tellement croire en une meilleure humanité sans politique et système monétaire!!!

      • Les “milliardaires” sont comme chacun d’entre nous, pas forcément épanouis de leur sort. N’idéalisons pas leur vie, ils n’ont pas d’amis mais des partenaires et des concurrents. Ils passent leur vie à changer de fuseau horaire pour ne discuter que de profit financier. Eux aussi en ont “raz la casquette” et cherchent un moyen de s’épanouir. Leur marche en avant est due à un fonctionnement de société, pas à un choix personnel. Ils sont déjà nombreux à réfléchir l’après écroulement. Le problème n’est pas “les riches” mais la masse apeurée qui fonctionne dans ce paradigme (devenu obsolète) depuis 9000 ans et qui n’est pas encore assez informé pour passer du rêve d’un meilleur à la concrétisation de ce meilleur. Mais, peu à peu…

  • Deux points m’inquiète un peu…
    1) Dans cette proposition de société dite parfaite, je trouve qu’il manque la place à la spontanéité en effet si demain nous devenons tous de grands chercheurs et ingénieurs laissant les tâches “ingrates” aux machines que reste t-il de nos comiques, nos chanteurs, acteurs en un mots nos artistes ? La richesse actuelle de l’homme n’est elle pas aussi cette liberté d’exploiter nos talents du plus simples au plus complexes.
    2) Je crois qu’il y a dans ce travail une idéologie de robotiser l’homme c’est déjà ce qu’il se passe j’en suis sur (de part un contrôle camouflé de nos pensées par la publicité, les médias), ce serait une autre approche plus jolie et plus égalitaire de la robotisation humaine. Pourquoi pas… Doit-on être contrôlé ? Peut-être… Nous nous sommes tellement éloigné de notre nature que nous cherchons à rectifier le tire ce que fait à merveille Jacques Fresco, mais pourquoi ne pas commencer par identifier ce que veux chaque individus en un sondage universel (système financier mis à part sinon bien sur moi la première je répondrai “heu disons un petit millions de dollars !!). Bien que M Fresco soit plus que doué dans la remise en question il reste qu’ un élément sur 6 milliards. D’ailleurs …! La seule façon, à mon sens n’ayant pas de réponse, de réaliser ce projet (en 10 ans … ) serait un renouvellement ou un tri de l’humanité, alors une question me taraude Monsieur Fresco ferait-il parti d’un des projets de Bilderberg ou de la FEMA qui serait de “tailler dans la masse”… ? (ce n’est pas une insulte à son égard je cherche seulement à comprendre)

    • @Emmanuelle. J’ai commencé à vous répondre mais comme pour tout bénévole, le temps ne m’est pas extensible (un mail devrait vous parvenir ce soir) et les messages sont nombreux.
      Il y a de multiples sujets abordés dans votre dernier post qui méritent plus qu’une réponse à “l’arrache”. Comme dit précédemment, ne souhaitant pas mélanger C2.0 et TVP nous pourrions discuter de tout celà sur une plateforme apropriée ou par mail successif.
      Pour le moment je peux juste vous assurer qu’il n’est pas question de Bilderberg ou autre suppression de population (nous sommes 7 milliards et nous avons de quoi nourrir 12 milliards d’habitants – Jean Ziegler rapporteur spécial de l’ONU).
      Ne mélangez pas vitesse et précipitation dans vos réflexions et réponses que vous apportez. En tout cas, tout cela prouve que ça vous “turlupine” et c’est tant mieux.
      A bientôt
      Thierry

    • Avatar
      zeina koleilat 2 janvier 2013 à 17h07

      il ne parle pas d’abolir toute civilistaion voire même toute tradition…il offre le savoir et dit que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice…et pourquoi nos comiques, nos écrivains et nos cinéastes ne pourraient il plus continuer à exercer leur métier? que chacun puisse s’adonner a sa passion pour apporter en même temps quelque chose aux autres… c’est tout simplement ça… un acteur est passionné par ce qu’il fait tout comme un écrivain, sauf que là il partage sa passion avec tous et pour tous sans songer économie ou salaire mais simplement par plaisir de le faire…. aie aie aie!!! décidément l’humain n’est pas prêt a concevoir cette vie meilleure dont il a tant rêvé…. et c’est bien dommage!!!!

      • Ne soyons pas négatifs, ce sont des milliers voir des centaines de milliers de personnes qui prennent “conscience” depuis quelques temps. A ce rythme et étant donné la potentialité du passage d’infos, en quelques années les nouveaux repères cognitifs feront que la majorité sera prête.
        Au fond de chacun de nous, ça attend et ça se prépare.
        Des millions d’individus ont vu cette vidéo et sont en accord avec. Continuons à faire passer l’info et à provoquer la réflexion, le reste se fera de lui même.

  • je trouve les idée de jaques fresco très a propos ,et pertinent
    , pour ma part c’est un visionnaire et recherché a amélioré la vie de l homme sur terre est une noble tache, beaucoup de se qu il propose est tout a fait réalisable au point ou nous somme arrivé au niveau de la technologie,, pour mettre certaine de ses idée en oeuvre s c est l argent qui manquerait, mais cette argent existe , si les grand pays comme la france , les etat unis ne jettait pas l argent des contribuable pour payer une dette ridicule qui de toute facon ne pourra jalmais etre remboursé , il y aurait assez d argent pour réaliser beaucoup de ses projet intéressant et rendre la vie des gens plus agréble

  • Avatar
    TECHER Mathias 25 mars 2013 à 8h04

    Bonjour à tous. J’étais déjà au fait de ce projet et j’ai également pu voir sur le net nombres de conférences données par Jacques Fresco et Roxanne Meadows (dans des universités, des émissions et autres…). Cependant j’aimerais juste savoir si il y aurait une avancée dans le fameux film que Monsieur Fresco projeter de réaliser qui nous montreraient un aperçu de la vie au sein de ce paradigme. De plus si une date (approximative ou fixe) serait fixé quant à la sortie de ce doc j’aimerais être mis au courant (comme bien d’autres je suppose). Je vous remercie d’avance pour les compléments d’informations que vous pourrez mettre à ma dispositions ou même des liens qui seraient plus à même de répondre à mes questions. Pour l’instant je me contente de chercher les conférences plus ou moins récentes sur le net, de consulter le groupe français du TVP sur Facebook et le site international du mouvement. Je tiens également à dire que ce projet est l’un des plus humains que j’ai pu voir en termes de refonte de la société, bien que je rejoins nombres d’idées sur le plan social que présente le mouvement -censuré-, et que cela ne marchera peut-être pas de notre vivant ou de celui de Fresco. Mais tous changements ou toute lutte faites en ce sens ne doit pas être menés dans l’optique de vivre celui-ci mais dans sa réalisation présente ou future. Quelqu’un qui cesserait de lutter sous prétexte qu’il ne vivra pas la réussite de son objectif n’est pas réellement dans inscrit dans une démarche de changement. Œuvrons au changement, si ce n’est pas pour nous, ne serait ce que pour les générations futures, les briques que nous posons aujourd’hui serons l’édifice de la société de demain. Peace à tous

    • Pour le long métrage, le script en cours de finition, ne manque plus qu’un réalisateur correspondant aux attentent de Jacque et Roxanne.
      Nouveauté : Une grande chaîne TV USA est intéressée par une série de feuilletons/documentaires hebdomadaires qui expliquerait l’EBR.
      Voilà pour ce que j’en sais.
      Côté info la magasine TVP : http://www.tvpmagazine.com/ est une source à ne pas omettre.
      Espérant avoir répondu à ton attente

      • Avatar
        TECHER Mathias 1 avril 2013 à 12h45

        Merci beaucoup pour ces informations ainsi que pour le lien. Je me tiendrais au courant de la sortie de ce document qui je pense intéressera beaucoup de personnes quand à la mise en application de ce projet. Peace à tous et surtout gardons les yeux et les oreilles ouvert sur ce qui se passe autour de nous et qui témoigne d’une réalité en constante mutation, à nous maintenant de saisir l’opportunité de nous offrir le meilleur plutôt que le pire.

Laisser une réponse

douze + dix-huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top
Préférences de confidentialité

Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cliquez pour activer / désactiver le code de suivi Google Analytics.
Cliquez pour activer / désactiver les polices Google.
Cliquez pour activer / désactiver Google Maps.
Cliquez pour activer / désactiver les intégrations vidéo.
En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.