« J’entame, pour une première sur C2.0 un vidéo blog de communiqués un peu long , un peu chiant, un peu pénible mais bien quand même ».
Plus sérieusement, cette série de vidéos sera volontairement “non retravaillée”, brute de décoffrage, au rythme haché. Comme une réflexion en direct lors d’un dialogue ou d’une discussion entre amis où la prise de parole se trouve ponctuée d’hésitations, de répétitions, de blancs dans les phrases.
En résumé… Ce sera tout simplement comme dans la vraie vie.
Le but est de construire une série de communiqués thématiques sur des notions socles, fondamentales et fondatrices de nos civilisations.
L’intérêt est de permettre à chaque personne, quelque soient ses savoirs, de se former et de s’informer à partir de constats non partisans élaborés selon la méthodologie scientifique (observations, expériences, raisonnements).
La pertinence est de tenter de se dégager au maximum de la notion d’affect afin que les repères culturels inhérents à chaque individu ne puissent perturber la compréhension et la mise en action choisie pour tendre vers une résolution commune des problématiques majeures.
Noyé sous une multitude d’informations et de news tout aussi diverses que contradictoires, il devient difficile d’appréhender la connaissance et de discerner le fondement des incohérences récurrentes de nos sociétés.
Les quelques minutes de condensés synthèses de ces vidéos ont pour vocation d’offrir des clefs d’instruction permettant à chacun d’entre nous, en toute impartialité, de s’introduire plus aisément à l’intérieur de la ramification des connaissances d’aujourd’hui.
À l’image du Webzine scientifique Civilisation 2.0, ces communiqués font partie intégrante de différents supports, relais éducatifs, produisant un maillage d’actualités constructives mis à la disposition de tous et permettant d’œuvrer vers une compréhension plus exhaustive de notre capital évolutif.
L’entendement tout comme les solutions à mettre en place ne commence pas demain.
Garder en conscience la notion de « c’est ici et maintenant que ça se passe» offre la capacité, à chaque instant, de se détacher des détails parasites qui nous assaillent afin d’appréhender la réflexion et la compréhension quotidienne nécessaire et indispensable à notre bien-vivre.
Penser « ici et maintenant », c’est prendre le temps de se recentrer et de se concentrer mais également d’intérioriser la conscience de notre propre vie en ressentant le ‘je suis’.
Ce même ‘je suis’ qui nous permet de réaliser que si nous n’avions pas eu accès à de l’air, de l’eau, de la nourriture et de la protection ainsi qu’à l’évolution des sciences et des technologies, aujourd’hui ne serait pas.
Être à sa place « ici et maintenant » c’est exister sans besoin de la nostalgie du passé et sans l’idéalisation du futur.
« Ici et maintenant » ne peut pas être une utopie. Se l’approprier revient à construire et à se construire.
Alors visionnez ici la première vidéo, une exclusivité C2.0Actus :
Laisser une réponse