Depuis des décennies, la société se bat contre le S.I.D.A (Syndrome d’immunodéficience acquise).
Mais le SIDA n’est pas une maladie. Le SIDA est la conséquence de très nombreuses maladies.
Pour la plupart de ces dernières, des solutions existent déjà comme la fourniture d’eau potable, de nourriture saine, une hygiène correct,…
La plus grosse difficulté réside dans ce sombre virus qu’est le V.I.H (Virus de l’Immunodéficience Humaine).
Son origine est mystérieuse. Toutefois, de nombreuses personnes le source d’une part sur le continent africain et d’autre part sur le continent américain. Pour le premier, beaucoup de suspicions se sont dirigées en faveur de la thèse de tests médicamenteux sur les singes verts et pour les seconds, des infections suites à la prise d’une « drogue » appelée Poppers, (cette théorie a eu pour effet de porter un coup dur à l’encontre de la communauté homosexuelle).
Des années plus tard, une petite start-up du nom d’InnaVirVax a découvert comment protéger le système immunitaire suite à une séropositivité à l’aide de leur découverte : le vaccin VAC-3S.
A quoi sert donc ce vaccin ?
Selon InnaVirVax, le vaccin « vise à combattre la pathogénicité du virus en bloquant la perte des lymphocytes T CD4+ ainsi qu’en protégeant le système immunitaire, notamment en réduisant l’activation immunitaire et l’inflammation ».
Le vaccin incite donc la production d’un très grand nombre d’anticorps pour empêcher les virus de se fixer aux cellules. Cela faisant, le corps détecte les corps étrangers et envoi des globules blancs spécialisés pour les détruire.
Encore un méchant HOAX (une fausse nouvelle)?
Du tout! Les études cliniques ont été respectées, les tests animaux ont été accomplis avec succès et l’Afssaps a autorisé, le 13 octobre 2011, l’entreprise de faire les essais humains.
Ce test se fera auprès de « 24 patients infectés par le VIH-1, sous thérapie antirétrovirale, avec une escalade de doses du vaccin » à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et l’hôpital Cochin.
Voici donc une excellente nouvelle et un regain d’espoir pour les personnes infectées. Un bémol cependant, comment se fait-il qu’après toutes ces années et tout ces fonds investis dans les grandes compagnies pour la recherche, une récente start-up, fondée il y a deux ans, réussit là où tous ont échoué…
Source :
– http://www.lesechos.fr/journal20111013/lec1_innovation/0201682767411-une-nouvelle-piste-pour-lutter-contre-le-virus-du-sida-232690.php
– http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/vaccin-contre-le-sida-une-etude-clinique-sera-lancee-fin-2011_34257/
– http://www.innavirvax.fr
Crédit image : ©American Museum of Natural History
Laisser une réponse