Imaginez un matériel qui puisse être transporté avec un doigt, et positionné en un souffle. Vous protégeant du soleil et des faibles intempéries, il serait idéal pour des journées en amoureux ou des banquets de groupe…
« Floatastic » est le nom de la tonnelle qui a servi de base de recherche. Cette dernière avait pour but d’enquêter sur l’équilibre par le biais de la flottabilité. La recherche a été menée par le laboratoire Qastic Lab, qui a construit le pavillon.
Le labo a voulu sans perdre de temps tester en condition réelle leur théorie, mettant immédiatement en exploitation la tonnelle durant une cérémonie de mariage à New Haven, dans le Connecticut.
Le but de la structure était d’éviter d’imposer une charge additionnelle sur un terrain. Si vous avez assisté à des évènements en plein air nécessitant une toiture démontable, les barres, les travers et la toile font qu’il est nécessaire d’avoir une voiture dédiée à son transport, voire une camionnette.
Au lieu de cela, les architectes ont proposé de concevoir un ballon solide, rempli d’hélium, et assez large afin d’augmenter la résistance aux contraintes imposées par la charge des voiles de tissu ainsi que les effets environnementaux dynamiques.
Grâce à l’utilisation de l’hélium, la structure atteint la flottabilité. L’ensemble du processus est équilibré en fonction de la masse du récipient d’hélium et de ses contraintes. Par conséquent, les essais effectués sur les possibles effets architecturaux et spatiaux montrent que cela est possible.
En utilisant la méthode d’inversion de systèmes porteurs, il est possible de parfaire une forme de pavillon – un conteneur géométriquement précis, justement fabriqué avec des bords qui varient de façon aléatoire.
L’environnement et son microclimat sur-site fluctuent en moyenne par cycles de 24 heures, de sorte que la recherche a montré qu’inévitablement il y aura de nombreuses conditions où la « tonnelle flottante » bougera, mais restera cependant stable.
Floatastic interroge le public en se demandant inconsciemment s’ils flottent dans la mer ou à même le sol.
L’objectif des auteurs de Qastic était de faire une métaphore surréaliste et à couper le souffle de méduses semblant vivantes, et tentant de nager à contre-courant, bravant les forces de l’eau.
En savoir plus : http://www.malibak.com/architecture/floatastic
Citations de Evolo.Us
Crédits médias : © Qastic Lab
Laisser une réponse