Une machine pourrait bientôt faire son apparition afin de diminuer les temps d’attente aux stations essence, remplissant votre réserve sans que vous ayez besoin de bouger de votre siège.
Nous voyons la technologie robotique de plus en plus présente dans notre quotidien. Au-delà des robots ménagers comme la machine à café ou la machine à laver, de nombreux processus du quotidien tendent à remplacer de plus en plus l’humain pour les tâches souvent répétitives ou considérées comme avilissantes – et il semblerait que faire le plein de sa voiture en fasse partie.
Le FARS (à ne pas confondre avec FARC) pour Fuelmatics Automatic Refueling System ou Système de ravitaillement automatisé de carburant est une assistance robotique qui permet aux conducteurs de remplir d’une manière très précise leurs réservoirs sans quitter leur siège.
Développé par la société suédoise Fuelmatics ainsi que l’étasunienne Husky Corporation, les machines sont conçues pour être en bord de route, plutôt que dans des stations aménagées.
Capable de fonctionner de manière autonome, le système dispose d’un écran qui affiche un numéro de téléphone unique à chaque pompe. Les conducteurs s’arrêtent, composent le numéro sur leur téléphone ou leur smartphone, et suivent les instructions de paiement.
Une fois que le conducteur a sélectionné le type de carburant et la somme à donner, le robot utilise une caméra pour identifier l’emplacement du bouchon de réservoir du carburant, l’ouvre à l’aide d’un mécanisme d’aspiration capable de multiples actions avec un assez grand degré de liberté. Enfin, un bras se relie au réservoir et le rempli d’une manière très précise.
D’après SpringWise qui a relevé l’information :
Les conducteurs ne doivent pas se salir les mains en faisant l’action eux-mêmes, ils doivent être libre de disposer de ce temps pour passer un coup de téléphone ou regarder des publicités affichées à l’écran.
Nous relevons aussi plusieurs autres aspects positifs. Tout d’abord, et étrangement pour une pompe à essence, des valeurs écologiques. Cela permettrait d’utiliser moins de matériaux notamment dont on se sert pour la construction et la maintenance des stations de pompes, la réduction de l’attente aux stations notamment lors des paiements caisses qui occasionnent des files d’attente qui peuvent amener à des embouteillages et déborder sur les voies de circulation, et aussi que l’essence ou le gazole commandé n’est pas gaspillé : tout ce qui rentre dans la voiture y reste (pas d’effets de dispersion des gaz d’essence, de chute d’essence au sol, etc…). Nous pouvons voir également des intérêts économiques pour les particuliers dans ce que nous avons cité précédemment, mais également pour les vendeurs.
Il restera toutefois un problème à régler : comment cela se passera-t-il pour les bouchons à clé… ?
Plus d’informations ci-dessous (anglais) :
Citations de SpringWise
Crédits médias : © FuelMatics/Husky Corp
Laisser une réponse