NTT a développé une technologie de communication immersive et grandeur nature qui reproduit fidèlement les images et le son provenant d’endroits éloignés, créant un sentiment naturel en terme de distance et de position, comme si les personnes étaient présentes dans la même pièce.
En ce qui concerne l’image, ce système comprend une technologie qui utilise la vidéo 3D. Il génère en permanence des images à partir d’un tel point de vue que l’autre personne semble être juste en face de vous. Pour le son, le système utilise une technique qui reproduit le front d’onde du son, de sorte que vous pouvez entendre l’autre personne comme si vous étiez réellement avec elle.
La technologie de synthétisation du front d’onde en temps réel est utilisée dans ce système audio. Les sons sont reçus par une large console de microphones et rejoués en fonction d’un algorithme par plusieurs enceintes, tout en conservant les propriétés physiques des ondes sonores originelles.
« Cela diffère du simple [son] stéréo ou surround, vous pouvez l’entendre clairement, même si vous vous déplacez », a expliqué Hideaki Takada, ingénieur senior de recherche, au service NTT Media Intelligence Lab. « Ainsi, vous pouvez identifier la position spatiale de la source sonore ».
Dans les expérimentations, 64 micros ont été utilisés pour capter le son, qui a lui-même était reproduit par 96 hauts-parleurs en arrière de l’écran.
Cette technique audio a été publiée par NTT l’année passée. La différence aujourd’hui est qu’elle est combinée à la vidéo 3D dont les images sont construites en fonction du point de vue de l’utilisateur grâce au capteur Kinect. NTT a réalisé un espace de communication virtuel précis qui est à la fois visuel et sonore.
« Pour l’arrière-plan, les photos sont synthétisées à l’avance, donc pour l’exemple [voir photo ci-dessous], nous utilisons un écran bleu. À l’avenir, nous aimerions nous servir d’une vidéo entièrement réelle, mais actuellement, notre première priorité est d’afficher les gens là où ils devraient être, tout en veillant à ce que la voix de la personne nous arrive comme si elle venait directement de sa bouche ».
« Ce que nous voyons dans les possibilités futures est que vous puissiez créer un espace de communication dans votre salle de séjour, afin que les membres de votre famille, se situant dans des endroits éloignés, puissent parler les uns aux autres comme s’ils étaient là. Ou, pour les entreprises, nous aimerions créer un environnement propice, qui lisse la communication, en faisant paraître la longue distance qui sépare les participants comme une présence effective lors d’une réunion ».
Cette technologie a été démontrée lors du Forum Ressources et Développement 2013 de NTT.
Plus d’informations dans la vidéo (anglais)
Citations de DigInfo
Crédits médias : © Diginfo / Don Kennedy / Ryo Osuga / NTT
Laisser une réponse