Les bouteilles d’eau plastiques ont depuis longtemps été reconnu comme un grand problème pour l’environnement. Par exemple, San Francisco a récemment interdit la vente d’eau embouteillée dans toute la ville. Mais la nouvelle invention d’un groupe d’étudiants du Royaume-Uni pourrait offrir une solution….
Ooho! – c’est son nom – est une membrane sphérique servant au transport de l’eau et, aussi incroyable que cela puisse l’être, elle peut être mangée une fois le liquide absorbé.
Développé à Londres par Rodrigo Garcia Gonzalez, avec ses compères Guillaume Couche et Pierre Paslier, l’emballage a été conçue en utilisant une combinaison d’algues brunes et du chlorure de calcium.
Les ingrédients sont ensuite cuits et étalés sur un bloc de glace. Lorsque cette dernière fond, le globule conserve sa forme et peut être transporté à la main.
Pour boire, les utilisateurs aspirent simplement la membrane qui se brise sous l’effet de la pression exercée par la bouche, et l’eau se déverse alors dans leur bouche.
L’emballage est à la fois comestible et biodégradable – cela signifie qu’il peut être soit consommé ou tout simplement jeté n’importe où avec un très faible impact sur l’environnement.
La fabrication de l’emballage est assez simple pour que toute personne puisse faire sa propre « bouteille » ou « blob » à domicile, avec du matériel domestique. Il est estimé que chaque blob Ooho! coûte en moyenne 0,02$ à faire, ou 0,01€.
Ooho! a fait pour les liquides ce que WikiPearl a fait pour des aliments plus solides – qui a par ailleurs ouvert son premier snack-bar à Paris courant juillet de l’an passé avec une annonce de disponibilité prochaine dans les supermarchés.
Seul point noir : ce nouvel emballage demandera un temps d’adaptation pour le grand public… à moins d’un bavoir comestible.
Démonstration vidéo (anglais)
Citation : SpringWise
Crédits médias : © Ooho!/SpringWise/FastCoexist
Laisser une réponse