Rohm, en collaboration avec Aqua Fairy et l’Université de Kyoto, a mis au point un appareil compact, au haut rendement : une pile à combustible hydrogène.
Cette pile à combustible produit de l’électricité par la production d’hydrogène sur place. Ce résultat est obtenu grâce à une réaction chimique entre des feuilles d’hydrure de calcium et de l’eau.
À partir d’une feuille avec un volume de moins de 3 cm, cette pile à combustible peut générer environ 5 Wh d’électricité. Cette dernière peut être utilisée à de nombreuses fins, du chargement d’un smartphone, à l’alimentation d’unité de secours en cas d’urgence.
« Cette seule feuille permet de recharger complètement un iPhone en une seule fois. La feuille pèse environ 3 grammes. Si ces feuilles sont laminées et scellées, elles durent vingt ans. Les batteries lithium-ion perdent leur capacité de charge en 4-5 ans tout au plus, donc ce n’est pas correct pour les situations d’urgence. Parce que ce produit organise une réaction chimique, rien ne change tant que l’étanchéité reste intacte ».
Pour charger un smartphone, ce produit est disponible en deux versions : un socle ou une batterie USB. Ils sont utilisés en changeant des cartouches à usage temporaire, qui pèsent respectivement 30 g et 23 g.
Une autre version peut servir comme générateur portable, délivrant 200 W et ne pesant que 6 kg, avec des cartouches de 750 g. Il peut être utilisé pour les loisirs de plein air ou batteries d’urgence. Contrairement aux générateurs à moteur, il peut être utilisé sans produire de gaz CO2 d’échappement ou autres nuisibles.
Rohm développe également des batteries de grande capacité pour les sismomètres, en utilisant ce même procédé de pile à combustible.
« Par exemple, si vous voulez mettre un sismomètre dans le cratère d’un volcan, naturellement, il n’y a aucune alimentation électrique. Normalement, vous auriez besoin de transporter là-haut des batteries automobiles, pesant 15-20 kg. Notre nouvelle pile à combustible pèse 3-4 kg, donc c’est vraiment bien. Et elle peut générer de l’énergie pendant près de six mois ».
Actuellement, Rohm fait des études de marché, dans le but de mettre à disposition des versions commerciales dès le printemps 2013.
« Dans le secteur BtoB [Ndlr : entreprise à entreprise], beaucoup d’entreprises travaillent déjà sur les piles à combustible de hautes puissances. Pour une utilisation mobile, vous devez donner beaucoup d’idées [et fortement l’éprouver] pour une distribution commerciale. Nous recherchons des fabricants qui comprennent les enjeux, et nous discutons à propos des destinataires du produit et où celui-ci sera vendu ».
Démonstration vidéo (anglais)
Citations de DigInfo
Crédits médias : © DigInfo, © Rohm
[…] la suite : http://civilisation2.org/une-pile-hydrogene-a-haut-rendement-disponible-des-le-prin… Tweet Partager :FacebookTwitterEmailPlusPinterestPublier un articleRelated […]