Toshiba Tec élabore un système de photocopieur révolutionnaire qui permet d’effacer un texte imprimé à partir d’un papier déjà copié ordinaire.
L’imprimante utilise une cartouche (toner) effaçable spéciale. Dès qu’une feuille déjà imprimée passe à travers le dispositif de suppression, l’impression disparaît et le papier peut être de nouveau utilisé. Ce toner ne peut être utilisé seulement avec des photocopieurs compatibles.
« Il s’agit d’un type particulier de cartouche qui perd sa couleur lorsqu’elle est chauffée, de sorte à avoir un rendu similaire à une feuille vierge. Avec ce système, une feuille de papier dédiée à l’impression peut être utilisée jusqu’à cinq fois. Ce produit combine écologie avec économie ».
Les stylos à bille FriXion Ball et les surligneurs de Pilot, sont basés sur les mêmes principes que la technique dont est doté ce système. Bien que l’encre devienne invisible, elle est toujours là. De plus, l’empreinte laissée par le processus d’impression est très peu visible, il est alors recommandé de ne pas recycler les documents sensibles.
« Avec le FriXion Ball, l’écriture disparaît avec la chaleur occasionnée par la friction. Avec ce toner, l’impression s’atténue en chauffant à température élevée. Quand la première version de ce produit sera disponible, la cartouche sera bleue. Mais nous prévoyons de développer les autres couleurs ».
Le dispositif comporte une capacité de numérisation, de sorte à enregistrer les informations lors de l’effacement. Ce système a également la fonction de tri automatique des feuilles effacées et des papiers que ne le peuvent plus, en les mettant dans des bacs séparés.
« Il n’y a pas besoin de trier entre le papier utilisable et inutilisable, ce qui est quelque chose que vous auriez juste dû faire une impression sur le verso du papier. Ce système réduit donc au minimum la charge de travail sur les clients ».
Cette technologie de Toshiba Tec est toujours en cours de développement. Le constructeur a pour perspective de distribuer la première version cet hiver. Dans un futur proche, il prévoit de travailler sur une plus large palette de couleurs.
« Nous n’avons pas encore décidé d’un prix fixe pour ce système. Et nous aimerions nous assurer que notre produit n’augmenteront pas les coûts d’impression de nos clients par rapport aux autres systèmes existants. La réutilisation du papier donne un coup par feuille sensiblement plus faible, si bien que nous souhaiterions rendre notre machine aussi peu coûteuse que possible ».
D’après le site internet Planetoscope, ce ne sont pas moins 475000 feuilles, qui sortent des imprimantes chaque seconde. À partir de cela, nous voyons largement l’intérêt que pourrait avoir cette innovation.
Démonstration vidéo
Extraits de DigInfo TV
Crédits images : Toshiba Tec
[frame src=”https://civilisation2.org/wp-content/uploads/2012/03/lecteursanscodebarre.png” width=”200″ align=”left” style=”2″ linkstyle=”pp”]
Ah je me demandais quand est-ce que cette technologie serait mise en place! Bravo les inventeurs!