Nous connaissons des éco-villes par rumeur telles que les projets The Venus Project ou Masdar City,… Une nouvelle vision pourrait rejoindre ce panthéon de concepts et voir le jour en Chine : Flavours Orchard.
Flavours Orchard est un écoquartier – ou une écocité – conçu par Vincent Callebaut qui se compose de 45 bâtisses à énergie positive (produisant de l’électricité en sus). Les bâtiments constituent une communauté de jardiniers-habitants importante intégrée à un réseau système intelligent.
L’objectif est d’associer des états artistiques, aux systèmes automatiques et d’informations domotiques intégrés dans chaque construction liée à un réseau d’énergie intelligent, afin de redistribuer l’excédent produit vers les besoins les plus proches, le tout pour empêcher la perte dans les câblages ou dans les systèmes de stockage (oui c’est long mais c’est l’intitulé – le reste est plus digeste).
En plus des piles à combustible, des véhicules électriques sont également utilisées en tant que tampon de l’excédent d’électricité produit par les toits (photovoltaïques et éoliens) assurant ainsi les déplacements quotidiens des habitants… gratuitement.
Mais pas que. Un autre but de l’installation vise également de rapatrier la production de l’agriculture biologique dans le cœur de la ville – centre de sa consommation.
Cette intégration biogéographique pensée dès le plan de départ respecte les qualités naturelles du site et assure la continuité des écosystèmes endémiques.
Flavours Orchard est un site ingénieux se basant sur le partage de ses énergies et la production alimentaire collective. Les idées ici sont autant partagées que la terre, le soleil ou le vent, car cela ne traite pas seulement de quoi produire, de quoi manger, de conditions atmosphériques et de lumière, mais aussi de rencontrer sur un terrain commun des expériences écologiques et des projets collectifs.
C’est un paysage urbain ouvert à tous, sans barrière entre les structures, en faveur des relations de voisinage et des liens sociaux interculturels et intergénérationnels.
Il s’agit d’un outil pédagogique sur le respect de l’environnement grâce à son plan-maître durable, ses techniques d’agriculture biologique, ses stratégies domotiques et son intégration des énergies renouvelables.
[toggle title= »L’architecte franco-belge Vincent Callebaut »]
[/toggle]
Citations de Evolo.Us
Crédits médias : © Vincent Callebaut/Evolo.Us
Laisser une réponse