Il est peu probable d’être installé dans un endroit confortable pour accoucher d’un bébé. Mais pour la recherche, une femme a bien voulu s’installer à l’intérieur d’un équipement IRM qui a fourni la première vidéo d’un accouchement. Christian Bamberg et une équipe de l’Hôpital Universitaire de la Charité à Berlin, en Allemagne, a annoncé la première naissance au monde de cette façon en décembre 2010, mais la vidéo n’a été rendu publique que récemment.
Ce mini-documentaire relate la phase active durant la deuxième partie du travail, lorsque la mère expulse le fœtus. La technique, appelée IRM cinématographique, prend des images répétées de la même tranche du corps avant de les joindre pour créer une vidéo ultra-détaillée. Une seconde vidéo a été récemment tournée sur l’accouchement de jumeaux pour étudier une complication fréquente où un des fœtus reçoit plus d’approvisionnements en sang et devient beaucoup plus grand que l’autre.
En utilisant l’IRM, l’équipe était en mesure d’examiner la relation entre le mouvement du fœtus et sa position à mesure qu’il traversait le col de l’utérus, ce qui devrait aider les médecins à mieux gérer le travail et l’accouchement. Dans l’avenir, l’équipe espère également visualiser la première étape du travail en utilisant la même technique. Ce matériel pourrait éventuellement pour effectuer des formations.
La recherche a été publiée dans la revue American Journal of Obstetrics and Gynecology (DOI: 10.1016/j.ajog.2012.01.011)
La naissance en direct :
Les jumeaux :
Citations de New Scientist
Crédit médias : Charité University Hospital & NewScientist
Laisser une réponse