Un véhicule qui fonctionne à l’air, voici une idée merveilleuse qu’introduisait ce matin le magazine scientifique Gizmag. Encore que de l’énergie soit requise pour compresser l’air et les pertes doivent aussi être prises en compte lors de la conversion de l’énergie aérienne à l’énergie mécanique comme lors de l’utilisation des combustibles fossiles.
La propulsion à air comprimé doit trouver sa place dans les nouveaux modèles de locomotion, il devra faire face à de nombreux concurrents. L’étudiant en design industriel, Dean Benstead, pense que ce type de technologie doit jouer un rôle mixte dans les transports et a ainsi décidé de concevoir un prototype afin d’explorer sa viabilité.
Sa moto nommé « 02 Pursuit » est basée sur le modèle des véhicules deux-roues motorisés 250cc telle la Yamaha WR250F et un moteur à air comprimé électrique DiPietro. La création dans sa forme actuelle permet d’atteindre une vitesse supérieure à 100 km/h. Nonobstant cela, il a mis l’accent sur le design plutôt que l’ingénierie. Donc, théoriquement, le modèle pourrait atteindre de bien meilleures performances.
Benstead explique qu’il voulait « explorer la viabilité de l’air comprimé comme carburant alternatif, et les expériences de mon enfance en course de motos m’ont amené à concevoir une motocross basée sur un moteur propulsé à l’air ».
Il voit aussi la possibilité qu’un modèle commercialisable, basé sur le prototype, émergent sur les pistes.
« Le prochain prototype impliquera une redéfinition totale du style, du choix des matériaux pour un châssis en tube d’acier, tels que l’aluminium ou même un titane futuriste, ainsi que la réduction du poids, comparable à un vélo de montagne (VTT) ».
Traduit de l’article original de Gizmag par Sébastien B.
Pourquoi concevoir un modèle qui pollue moins à l'utilisation, si les matériaux utilisés sont eux plus polluants (bilan de cycle de vie du véhicule) ? Le Ti pur c'est quand même un peu cher, non ?