Appelée Cappa, il s’agit d’une petite génératrice hydraulique conçue pour être utilisée dans les cours d’eau naturels comme les rivières et autres petites voies d’eau.
Développée par Ibasei, ce système utilise un boîtier spécial qui peut augmenter et ensuite récupérer l’énergie de l’eau qui coule, sans avoir besoin d’une colonne d’eau, comme l’hydroélectricité conventionnelle. Elle ne nécessite pas de travaux de terrassement pour son installation et peut être fixée le long d’une rivière ou de tout cours d’eau sans le déranger.
« Cette machine utilise un boîtier spécial appelé diffuseur. De cette façon, il utilise une technologie particulière pour augmenter le débit d’eau à travers les ailettes qui en extraient l’énergie. Cette énergie fait tourner les pales, et est convertie en électricité par un générateur. Ensuite, une interface de commande et une batterie produisent de l’électricité à 100VAC 50/60Hz [Ndlr : 100 volts en courant alternatif à une fréquence de 50 ou 60 Hz] qui peut être utilisée dans la maison ».
« Avec une eau qui coule à 2m/s [Ndlr : 2 mètres par seconde], ce système peut produire 250 Wh [250 Watts par heure]. En prenant en compte le contrôle des pertes, cinq d’entre elles peuvent fournir environ 1 kW, donc ce système peut même être utilisé comme alimentation de secours ».
Comme ce système dépend du courant naturel du cours d’eau, sa disponibilité est pratiquement de 100%, et la machine elle-même est à 100% recyclable.
« Fondamentalement, il s’agit d’une source d’énergie pour la consommation locale, nous ne pensons donc pas à la revente d’électricité. Il peut stocker de l’énergie comme une station de charge, de sorte que des véhicules électriques puissent y être branchées mais sans s’attendre à un chargement rapide. Nous espérons aussi que cela va être utilisé pour stimuler les collectivités, en alimentant des attractions touristiques telles que des illuminations ».
« Actuellement, nous sommes dans le développement final et la phase de test, et nous pensons à la distribution dès le printemps 2013. La taille des palettes dépend de la profondeur, de la largeur et de la vitesse de la rivière, avec de grandes ailettes de fournir plus de puissance. Nous aimerions étudier chaque rivière pour voir combien d’énergie sont disponibles, et assembler un système pour répondre aux exigences du client. Nous nous attendons à ce que le modèle 250 W soit à un prix presque identique à une voiture citadine ».
Plus d’informations dans la vidéos (anglais) :
Citations de DigInfo
Crédits images : © Ibasei / Don Kennedy / Ryo Osuga
[…] Appelée Cappa, il s’agit d’une petite génératrice hydraulique conçue pour être utilisée dans les cours d’eau.. […]