Pour la plupart d’entre nous, se brosser les dents est juste une partie fastidieuse, un détail du train-train quotidien. Mais pour les personnes atteintes de démence ou de difficultés d’apprentissage, ces tâches peuvent être difficiles. Ils pourraient bientôt devenir plus indépendants grâce à une intelligence artificielle (IA) conçue par Christian Peters, de l’Université de Bielefeld en Allemagne, et ses collègues.
Peters a déjà mis au point un système qui guide les gens lorsqu’ils se lavent les mains. Se brosser les dents est une tâche plus compliquée car elle comporte de nombreuses étapes – comme mettre du dentifrice sur la brosse, remplir un verre d’eau ou se rincer la bouche.
Le système Tebra utilise une caméra vidéo pour surveiller la personne qui se brosse les dents, et vérifier que chaque étape se déroule au bon moment. Il l’assiste par l’intermédiaire d’un écran positionné sur le lavabo lorsqu’ils oublient ou s’ils restent bloqués à une étape. « L’idée n’est pas de dicter une routine, mais de s’adapter à celle de l’utilisateur », a souligné Peters.
Tebra est en cours d’essai dans un hôpital à Bielefeld pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage. Déjà, les soignants ont signalé que le système était moins gênant pour certaines personnes qu’un auxiliaire de vie ou tout autre assistant infirmier humain.
Ces travaux seront présentés à la International Conference on Health Informatics (Conférence Internationale sur l’Informatique de la Santé) à Barcelone, en Espagne, la semaine prochaine. Peters prévoit également d’adapter son système pour des tâches telles que le rasage.
Citations de New Scientist, via New Scientist Magazine « Time To Rinse! An AI to help you clean your teeth »
Crédit image À-la-Une : CC Shermeee / Flickr
Laisser une réponse