Le Guitarion, en cours d’élaboration à l’Université de la Chiba Graduate School of Engineering, est une guitare qui peut être utilisée par les hémiplégiques. Les personnes atteintes de paralysie unilatérale, à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou pour d’autres raisons, peuvent maintenant jouer avec le Guitarion en utilisant uniquement leur côté valide.
« La guitare est maintenue en place par la main non-handicapée », a expliqué Takurou Lizuka, un des inventeurs de Guitarion. « Et pour jouer, un solénoïde est en charge de cette partie. L’électrovanne fonctionne avec une pédale. Lorsque vous appuyez sur les boutons de cette dernière, le solénoïde se déplace de haut en bas, et les lamelles qui y sont reliées font vibrer individuellement les cordes de la guitare ».
Cet appareil a été conçu pour être amovible, et le groupe de recherche a voulu l’utiliser avec différentes guitares. Toutefois, si la partie magnétique est mal alignée, même légèrement, les cordes n’émettent aucun son. Ainsi, un ajustement supplémentaire est nécessaire.
« Au fond, tout ce qui se passe, c’est que le solénoïde est déplacé vers le haut et vers le bas, à l’aide d’un courant continu. Mais nous utilisons aussi un microcontrôleur pour la commutation. Ce n’est pas un interrupteur de rechange, il s’agit d’un interrupteur instantané. Dans cet objectif, l’utilisation d’un microcontrôleur fonctionne bien comme un interrupteur de remplacement, nous contrôlons les cordes de sorte qu’elles se déplacent dans une seule direction, plutôt que d’avant en arrière à chaque fois que vous passez ».
Pour développer une version commerciale, le groupe pense qu’il est nécessaire d’ajouter un moyen de produire tous les sons avec un seul commutateur, ainsi que d’utiliser une corde à l’aide d’un seul bouton.
Vidéo de démonstration (en anglais) :
Citations de DigInfo
Crédits médias : DigInfo
Laisser une réponse