La Fondation Kessler a utilisé les exosquelettes Ekso de chez Ekso Bionics et les a donnés à six personnes atteintes de graves traumatismes médullaires, dont une est tétraplégique. Cette étude est une première et a pour but d’examiner les effets de la marche pour les personnes en fauteuil roulant, afin de voir si Ekso pourrait contribuer à leur réadaptation ou simplement améliorer des paramètres de leur santé. Une plus large étude commencera au début de l’an prochain avec l’espoir d’élargir l’utilisation de ces engins à des situations plus ciblées dans l’avenir.
L’étude de la Kessler Foundation
Les dispositifs d’exosquelette ont été testé sur six personnes présentant une lésion traumatique de la moelle épinière. Les résultats de l’essai pilote sont assez encourageant.
Surveillé par des scientifiques de la Kessler Foundation, six personnes avec des lésions traumatiques de la moelle épinière ont testé l’exosquelette robotisé qui devrait permettre à ses utilisateurs en fauteuil roulant de se lever et de marcher. Les tests préliminaires se sont étendus sur une semaine en Octobre 2011. Sur les 6 participants, 5 étaient paraplégiques et un tétraplégique. Âgés de 27 à 45 ans, ils avaient tous leur handicap ancien de 4 mois à 2 ans. Dès le début de l’année 2012, l’équipe de recherche, dirigée par le doctorant Gail Forrest, débutera une étude clinique en collaboration avec l’Institut de réadaptation Kessler.
La semaine de tests préliminaires a fourni des informations clés qui guideront l’élaboration du protocole, y compris les critères de sélection pour les individus atteints de lésion médullaire. « Nous allons examiner les effets de la station debout et en marche pour les personnes atteintes de paralysie due à une blessure de la moelle épinière », a déclaré le Dr Forrest. Seront compris des analyses sur « les changements physiologiques qui ont lieu, et ce qu’ils signifient en termes d’amélioration fonctionnelle ». Alors que l’étude chez Kessler mettra l’accent sur les avantages de Ekso dans les milieux de la réadaptation, Ekso Bionics prévoit d’explorer le potentiel pour une utilisation chez les particuliers et dans des communautés.
Kessler est l’un des dix partenaires américains de Ekso Bionics qui élaborent ensembles des protocoles cliniques visant à mesurer les gains en matière de santé globale chez les individus utilisant Ekso.
À propos de Ekso Bionics
Ekso Bionics a été fondé en 2005 à Berkeley, en Californie. Initialement, l’exosquelette avait été développé en partenariat avec l’Université de Berkeley pour le compte du Ministère de la Défense et de la technologie et licencié par la société Lockheed Martin. Le but premier était d’aider les troupes militaires à améliorer leurs performances sur le terrain. Aujourd’hui, Ekso Bionics a modifié sa stratégie afin de développer des solutions pour les particuliers et notamment pour les personnes présentant de forts handicaps.
À propos de la Kessler Foundation
La Kessler Foundation est l’un des plus importants organismes publics de bienfaisance dans le domaine du handicap. Elle possède un centre de recherche en soins avancés, comprenant six laboratoires spécialisés, sous la direction des chercheurs les plus célèbres. Ils se concentrent sur l’amélioration des fonctions motrices et de la qualité de vie des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière et du cerveau, ayant eu un AVC, une sclérose en plaques ou d’autres maladies chroniques neurologiques. Le Kessler Foundation Center Program favorise de nouvelles approches contre la persistance du taux élevé de chômage parmi ces catégories de personnes.
Un aperçu émouvant de la semaine de test en vidéo
[…] Via civilisation2.org Share this:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime […]