Protoprint a établi un partenariat avec une coopérative de récupérateurs de déchets en Inde créant ainsi la première entreprise de commerce équitable au monde pour les filaments d’impression 3D.
L’impression tridimensionnelle est considérée par beaucoup comme l’apanage des pays économiquement avancés, dont l’utilisation se focalise soit sur la recherche d’une nouvelle technologie de prototypage rapide, ou simplement comme un passe-temps amusant.
Cependant, Protoprint y ajoute maintenant des dimensions sociales et de respect de l’environnement, le tout en partenariat avec les coopératives de récolteurs de déchets en Inde. Cela permet la promotion d’une économie solidaire, et de grandes possibilités pour la mise en place de cycles durables de recyclage.
L’organisation vient d’unir ses forces avec une nouvelle coopérative appelée SWACH à Pune en Inde, qui emploie « récolteurs » locaux pour trier les poubelles de la ville, et plus spécialement les bouteilles en plastique.
Concrètement, une fois les plastiques collectés, Protoprint forme les ramasseurs au lavage du plastique HDPE (Polyéthylène haute densité – voir image ci-dessous).
Puis, les employés de cette nouvelle forme de commerce équitable broient la matière dans un FlakerBot (à gauche), et la font fondre pour créer des bobines de fil en utilisant un RefilBot (à droite).
Ce faisant, Protoprint conçoit ce qu’ils décrivent comme « le premier filament de commerce équitable au monde », qui est alors prêt à être utilisé pour les impressions 3Ds.
En mettant en place des installations de production de bobines de fil localement et sur les sites de déchets, Protoprint offre un moyen pour les coopératives des récolteurs de déchets tels que SWACH de soutenir directement les locaux.
Plutôt que de vendre le plastique à des centres de tri (qui majoritairement sera enfoui ou incinéré), les récolteurs gagnent près de quinze fois plus par Protoprint pour la même quantité de plastique.
Plus d’informations sur le processus dans la vidéo ci-dessous :
Citations de SpringWise
Crédits médias : © ProtoPrint/SpringWise/C2.0A
Laisser une réponse