Bien que nous n’avons pas encore atteint le stade où des sous-marins habités peuvent être rétrécis et placé à l’intérieur du corps, la technologie actuelle nous permet de faire quelque chose de presque aussi impressionnant – il est maintenant possible d’obtenir des images de l’intérieur du tube intestinal. Les patients n’auraient seulement qu’à avaler une capsule équipée de caméra.
La société japonaise RF System Lab a rapporté le succès en utilisant ses Norika 3 Capsule RF Robot endoscopique pour transmettre de la vidéo en direct depuis l’intérieur de sujets de test en 2004. L’an dernier Olympus a annoncé la création d’un dispositif similaire. Aujourd’hui, les chercheurs norvégiens attestent qu’ils sont dans le processus d’élaboration de la «prochaine génération» de la pilule caméra.
Le projet de recherche, baptisé «Melody», est une collaboration entre l’hôpital universitaire d’Oslo, l’Université d’Oslo, l’Université Norvégienne de Science et Technologie, l’establishment de la défense et de la recherche norvégienne, et 22 autres partenaires.
La capsule endoscopique elle-même, qui est encore en développement, intégrera une minuscule caméra vidéo HD, une source de lumière, un émetteur radio, une batterie, et vraisemblablement un microprocesseur.
Elle sera capable d’enregistrer des vidéos haute définition au sein du tractus digestif d’un patient, de le transmettre en temps réel à travers leurs tissus de l’organisme via les ondes radio à ultra large bande. Elle va également utiliser ces ondes pour transmettre des données sur son emplacement dans le corps, qui seront récoltées par une ceinture de petits récepteurs portés autour du ventre du patient.
Parce que 30 images par seconde de vidéo HD est une charge énorme pour un si petit appareil au processus, les chercheurs ont mis au point un algorithme qui compresse la vidéo à trois pour cent de sa taille originale. D’après ces dernier, la qualité d’image est encore suffisante pour des raisons médicales à des fins d’imagerie.
La technologie de vidéo-transmission a déjà été testée sur des cochons, où il a été constaté qu’une antenne placée contre la peau peut capter les signaux vidéo fort tant que l’émetteur n’était pas à plus de cinq centimètres (deux pouces) du le thorax ou l’abdomen.
Afin d’améliorer ces capacités, les chercheurs travaillent également sur un système d’imagerie basé sur le radar qui est déjà dit surpasser la vidéo, et permettre des transmissions plus importantes de l’estomac et des intestins.
Une fois effective, il est possible que la technologie Melody pourrait également servir dans d’autres applications telles que l’industrie, pour inspecter l’intérieur des tuyaux.
Adapté de l’article original GizMag, traduit par Sébastien B.
Laisser une réponse