Serveball est une caméra similaire au globe d’yeux. Elle s’utilise en la jetant en l’air, pouvant capturer des images à 360 degrés en vol et offrant des perspectives inédites à (par exemple) des équipes d’intervention d’urgence quand leur œil ne peut pas atteindre la position.
Serveball – qui fait environ la taille d’une balle de tennis – est caractéristique des appareils Throwables (jetable dans les airs). Elle est recouverte de caméras de tous les côtés et possède un accéléromètre qui lui permet de détecter son orientation.
Par ce moyen, elle détermine la direction pointée par chaque caméra. Ensuite l’appareil assemble les images ensemble pour offrir une vue panoramique sur les environs.
Parce qu’il suit également sa propre rotation, le film est corrigé pour fournir une couverture stable, quasi-statique, de chaque angle pendant qu’il est dans les airs. Les images sont après transmises en temps réel à un moniteur via une connexion sans fil.
Cela signifie que des sauveteurs-secouristes engagés dans une recherche et/ou une opération de sauvetage n’auraient qu’à jeter la caméra dans des endroits complexes à atteindre, couvrant ainsi tous les points de vue.
L’appareil peut également fonctionner comme une caméra nocturne ou un dispositif d’imagerie thermique, ajoutant à son intérêt par faible visibilité ou lorsqu’il y a danger d’incendie.
Plusieurs Serveballs peuvent être utilisées ensemble en utilisant la géolocalisation et des capteurs liant les images, créant une image plus grande et plus précise de la zone d’intérêt.
Même si elle a des applications évidentes pour les situations d’urgence, la Serveball pourrait également être utilisée pour des projets de films ou de cartographie de l’environnement, en particulier lorsque plusieurs appareils sont utilisés en tandem.
Ce genre de technologie pourrait-il être appliqué ailleurs ?
Démonstration vidéo (anglais) :
Citations de SpringWise
Crédits médias : © ServeBall
Laisser une réponse