Un studio d’architectes a développé une approche novatrice pour contrer les catastrophes naturelles. Le nom donné à ce projet par le groupe Sako Architects est le Tohoku Sky Village, disposant d’énormes avantages écologiques tant au niveau de la consommation de l’énergie que de la préservation environnementale.
Non, il ne s’agit pas d’un remake du film de Hayao Miyazaki le château dans le ciel, mais bien d’un projet concret visant à soutenir les efforts écologique et à contenir au mieux les éléments naturels.
L’implantation
Au cours de circonstances dramatiques, la population habitant dans les plaines ont de grandes difficultés pour migrer vers les hauteurs qui offrent un abri plus sûr. Malheureusement, très peu de personnes ont le temps d’y fuir. Ainsi, les architectes Shuhei Aoyama et Koji Koseki, qui ont collaboré sur ce projet, ont souhaité préserver les personnes en surélevant, non pas les habitations, mais les villes complètes.
Grâce à cela, les habitants se verront offrir une protection dans un refuge, qui est tout simplement leur habitation, face aux dégâts de surfaces tels que les tsunamis, sans avoir besoin de fuir en abandonnant leur métier, leurs biens et leur famille.
En plus de la sûreté, la préservation des espaces côtiers et des terres arables sera permise en créant ce nouvel espace.
Structure externe
Les concepteurs ont choisi de donner une forme ovoïde à la cité. Avec ce format, la circulation en son sein requiert moins d’énergie, car les chemins des points externes à la structure interne sont relativement équivalent. De plus, sa forme unique en œuf garantit une protection évidente lors d’un raz-de-marée, en facilitant le “bris de la vague”.
Les alvéoles en losange, pour les structures plus éloignée du rivage, divisent les forces de contraintes sur les structures internes, offrent un éclairage et une ventilation interne excellente, ainsi qu’une ouverture sur toutes les commodités internes pour les visiteurs et l’accès aux habitations.
Commodités
La composition paraît extrêmement libre allant de petites habitations à des bâtiments géants.
La surface et l’intérieur peuvent autant intégrer une portion d’un quartier résidentiel, une cité-universitaire, un centre commerçant, un espace des affaires et bien d’autres choses, ou tout à la fois.
Accès
En fonction de la localisation des Villages Tohoku, l’accès pourra se faire via des plate-formes surélevées, de grandes portes à l’image des anciennes villes fortifiées européennes au niveau du sol, ou encore directement par la zone portuaire.
L’ouverture des villes, qui seront connectées à la manière des nœuds des réseaux internet, sera aussi facilitée par un traçage différent des routes diminuant le gaspillage énergétique des transports.
Écologie
Ces villes promouvront toutes les énergies renouvelables en implantant de multiples surfaces efficaces en photo-voltaïque, éolien, géothermique, hydroélectrique et la biomasse.
Toutes ces sources seront connectées au réseau local et serviront de relais en cas de panne de l’une des villes.
Au-delà de l’énergie, lorsqu’une catastrophique aura œuvré, la réhabilitation des zones environnantes aura un coût financier relativement bas et produira un nombre de déchets faibles. De plus, les réparations annexes pourront se faire à plus grande vitesse.
Animation vidéo
Dans un échange avec le studio, nous avons fait un rapprochement avec les villes circulaires du Projet Venus qui dénote une approche similaire. Nous avons été convaincus par la réponse de M. Koseki, qui ne paraissaient pas les connaître.
Ce Village du Ciel Tohoku pourrait voir le jour d’ici quelques années, dans la ville de Natori qui semble intéressée par ce concept.
Crédits images et vidéo : Sako Architects & Tohoku Sky Village
Moi aussi j’ai dessuite pensé aux cités imaginées par Fresco. En tout cas l’idée de ces structures semble inintéressante.