Les imprimantes 3D rendent les travaux artistiques plus aisés et font émerger de nouveaux domaines. Toutefois, quizz des anciens domaines ? Allons-nous perdre en culture ?
« Non ! » rugiraient des scientifiques en science évolutive et comportementale. La culture ne se perd pas, elle ne se travesti pas. Au contraire, elle se sublime et les valeurs qu’elle engendre évoluent. En cela est la véritable culture.
Alors que nos luthiers disparaissent peu à peu, une nouvelle génération arrive afin de faire perdurer les harmonies de nos instruments.
Ainsi, Maker Matthew (alias Koa Soprano), qui avait déjà conçu son propre violons et d’autres instruments, a voulu se faire une petite folie en fabriquant un ukulele, et exposer ainsi les avantages de ce que sont capable de concevoir nos contemporains avec des machines d’impression 3D.
Il a décidé de prendre un logiciel informatique de construction 3D (Solid Works 2013), et concevoir dessus un modèle complet de 35cm en même pas une semaine.
Que serait l’artiste sans son outil ? C’est une imprimante 3D Stratasys Dimension 1200es qui a fait émerger son œuvre. Le volume d’impression fait 25x25x30 seulement, à cause de la dimension de l’imprimante. Il a alors décidé de diviser l’instrument en deux parties : le manche d’un côté, et le corps de l’autre. Les deux morceaux possède des sculptures pouvant se clipser l’une dans l’autre.
Ça a pris à peu près 37 heures pour imprimer son travail, en incluant deux différents instruments pour trouver l’orientation qui fonctionne le mieux.
Voici (ci-dessous) les deux manches imprimés pour comparer. Le manche imprimé verticalement a une finition beaucoup plus agréable, mais pour une raison quelconque, les frettes (armature de renforcement) ne seraient pas imprimées correctement. « Il semble que si le manche est conçu avec une certaine orientation dans le logiciel de l’imprimante, les frettes sont éliminées », a expliqué Matthew.
Donc, il en a imprimé une seconde horizontalement, ce qui lui a permis d’en redessiner un de manière plus classique, en l’imprimant en diagonale sur le plateau.
L’impression a offert un bon rendu et l’instrument « semble sonner remarquablement comme un ukulélé », a écrit Matthew. Et les coûts matériaux (ABSplus, thermoplastique de plusieurs couleurs) de ce ukulélé – imprimé entièrement en 3D – tournent autour des 70 $ (~53€).
Voici le blog de l’artiste et une démonstration du rendu de l’instrument :
Citations de 3Ders.org
Crédit médias : © Maker Matthew – 3Ders
Laisser une réponse