Maintenant que les différents traducteurs sont arrivés à une routine d’amélioration permanente, un langage parait cependant être délaissé, et il s’agit de la langue des signes.
Les gens de chez Microsoft Research Asia ont collaboré avec des chercheurs de l’Institut de Technologie Informatique à l’Académie Chinoise des Sciences (CAS) dans l’objectif de travailler sur la reconnaissance gestuelle.
Ce qu’ils font – comme le démontre la vidéo ci-dessous – est d’apprendre à la Kinect de Microsoft (un système de détection de mouvement généralement utilisé pour les jeux) à comprendre la langue des signes du monde entier.
Cela a l’air d’être assez bien abouti et la recherche pourrait conduire à une nouvelle façon pour les personnes malentendantes de communiquer en ligne – en particulier avec ceux qui ne comprennent pas la langue des signes. Utiliser la Kinect signifie aussi que toute solution émergente sera relativement très peu coûteuse à l’achat.
Chen Xilin, professeur à CAS, a expliqué ceci :
De notre point de vue, la contribution la plus importante est que le projet démontre la possibilité de reconnaître la langue des signes avec des capteurs 2D et 3D facilement disponibles et peu coûteux
Comme le souligne Mashable, le projet expérimental a deux paramètres. Tout d’abord le mode traduction fait en sorte que la Kinect convertisse le langage des signes en un texte ou une synthèse vocale d’une simple phrase à des phrases entières. Et il y a aussi le mode de communication qui utilise un avatar pour convertir l’entrée textuel ou vocal en signe afin que la personne malentendante puisse les voir.
Le gestionnaire du programme de l’organisme Microsoft Research Asia de Pékin, Wu Guobin, notes :
Bien que ce ne soit encore qu’un projet de recherche, nous espérons que ce travail puisse finalement constituer un outil d’interaction quotidienne pour combler le fossé entre les entendants et les sourds et malentendants dans un proche avenir.
Vidéo de démonstration :
Citations de TechInAsia
Crédit image À-la-Une : © Microsoft Research Asia
Et l’Europe!!!
http://www.signspeak.eu/fr/index.html