Une société Suédoise, No More Woof, a conçu un appareil qui permet de lire les ondes cérébrales des chiens afin de déterminer ce à qu’ils pensent, et traduire ces pensées en langues humaines.
Le monde de la technologie et celui des chiens n’est pas encore entré en collision de manière significative, même s’il existe déjà des appareils qui permettent aujourd’hui d’effectuer un suivi de leur santé de la même façon que pour les êtres humains.
Cependant, une entreprise cherche à offrir les talents du Dr Doolittle à tous les propriétaires canins.
No More Woof consiste en un dispositif portable EEG (électro-encéphalogramme) qui lit les ondes cérébrales des chiens afin de déterminer ce qui à quoi ils pensent.
Développé par la Nordic Society for Invention and Discovery (Société nordique pour l’invention et la découverte) – responsable dans le passé des innovations telles que le socle de chargement iRock de l’iPad – le produit a été conçu pour s’adapter confortablement à la tête d’un chien de taille moyenne et utilise des techniques d’EEG non invasives qui lisent seulement leurs ondes cérébrales, de la même manière que les bandeaux existants pour les humains.
L’équipe a déjà identifié les configurations neuronales apparaissant lorsque leurs animaux de compagnie sont fatigués, excités et affamés. Quand les chiens répètent ces émotions, les modèles sont pris en charge par un ordinateur du célèbre Raspberry Pi qui permet aux propriétaires de savoir comment leur chien se sent.
Après avoir atteint avec succès leur objectif de financement sur le site Indiegogo, l’équipe espère maintenant identifier des modèles plus complexes de structure de pensée – tels que les types spécifiques de confusion – qui peuvent être traduits en anglais.
Elle espère aussi ajouter les langues humaines telles le mandarin, le français et l’espagnol. Les participants ont ainsi pu mettre la main sur la première édition de l’appareil pour 65$ (~48€), bien que l’équipe affirme clairement que No More Woof est toujours un travail en cours et non pas un produit fini.
L’entreprise espère utiliser le financement Indiegogo pour continuer à développer l’idée et définir de nouveaux axes de recherches dans le domaine de la traduction entre les espèces.
Plus de détails :
Citations de SpringWise
Crédits médias : © Indiegogo/No More Woof
Laisser une réponse