« La pollution n’est rien d’autre que des ressources qui ne sont pas exploitées. Nous leur permettons de se disperser parce que nous sommes ignorants de leur valeur ». En se référant à la citation de Buckminster Fuller, Chang Yeob Lee ajoute que la pollution pourrait même être considérée comme une forme d’économie. C’est ainsi que ce diplômé du Royal College of Art a développé un concept pour transformer la BT Tower de Londres en un centre de récolte de pollution très imposant.
Synth[e]tech[e]cology est le nom de ce projet. M. Lee a fait cela dans le cadre du programme d’architecture du Royal College of Art de Londres, ce qui lui a permis de remporter le lauréat du prestigieux prix étudiant Robson Sheppard pour l’Architecture de l’Académie royale qui exposera les œuvres cet été.
Le projet prévoit d’utiliser la tour de 189 mètres – servant actuellement pour les télécommunications – et suggère de la faire évoluer en un éco-gratte-ciel qui recueillerait les particules polluantes en suspension dans l’air, contribuant ainsi à réduire le niveau des maladies respiratoires à Londres.
Le processus impliquerait d’extraire le carbone des vapeurs d’essence et de l’utiliser pour produire des bio-carburants durables. L’extérieur de la tour se constituerait d’un convertisseur éco-catalytique géant, tandis que l’intérieur abritera un centre de recherche portant sur les méthodes d’amélioration de la circulation des flux d’air dans l’objectif de maximiser l’efficacité de la structure.
L’idée générale est de proposer des structures de montage similaires pour d’autres tours de grande hauteur pour créer un réseau d’architecture réduisant la pollution.
Dans sa recherche, Lee a examiné un certain nombre de facteurs tels que la cohésion sociale, la politique, l’économie, et les soins de santé ; et il a surtout mis l’accent sur la relation société-santé, argumentant que les maladies respiratoires sont un fort problème en matière de santé publique et que le climat de Londres est à corriger.
Citations de Evolo.Us
Crédits médias : © Evolo.Us/Chang Yeob Lee/Royal College of Art
Laisser une réponse