L’art plastique encre change de dimension. Vous en avez marre de dessiner sur un pauvre bout de papier, tyran et ennuyeux promoteur du 2D ? Pour 75$ (56€), offrez-vous un stylo pour le promener dans les airs.
Le stylo 3Doodle, développé par start-up américaine WobbleWorks, fonctionne un peu comme une imprimante de poche 3D ou un pistolet à colle pour les passionnés d’arts créatifs. Il contient un appareil chauffant alimenté par secteur qui fait fondre des billes de plastique utilisées dans les imprimantes.
Vous pouvez dessiner normalement en utilisant un plastique coloré à la place de votre encre – mais avec une touche fantastique. Soulevez la pointe du stylo en l’air et une longueur de plastique se dégage de la plume et se solidifie presque instantanément, ce qui vous permet de créer des objets 3D en mettant en place plusieurs brins vaporeux de plastique.
Un élément-clé du stylo se trouve être un petit ventilateur qui refroidit la matière plastique dès sa sortie de la pointe. « Cela fait qu’il se solidifie très rapidement », a déclaré le porte-parole de l’entreprise, Daniel Cowen. La vidéo ci-dessous montre comment effectuer de façon simple le complexe paon ou une Tour Eiffel.
Cette semaine, la société a lancé une campagne Kickstarter pour récolter des fonds à hauteur de 30000 dollars pour son programme de développement. Si elle lève assez d’argent, le 3Doodle devrait être prêt à la vente pas plus tard que cette année. Une version à piles devrait suivre, a dit Cowen. « Sa consommation d’énergie montre que beaucoup de travail est nécessaire pour une version sans fil – mais c’est en réflexion ».
Cependant, vous devez faire attention : même si son utilisation est un jeu d’enfant, le stylo est un outil d’artisanat plutôt qu’un jouet. Sa mine de plastique fond à 270°C – chaud comme un fer à souder.
À l’avenir, WobbleWorks pourrait aussi concevoir une version pour la création alimentaire, laissant ainsi les gens fabriquer des structures personnalisées de bonbons et autres friandises. « On pourrait en théorie utiliser le stylet pour faire fondre de sticks [bâtonnets] de sucre », a expliqué Cowen. « Mais nous ne voulons pas entrer dans les questions de sécurité alimentaire pour l’instant. Nous organiserons quelques essais [alimentaires] bientôt – et nous devrons abaisser aussi la température dans le stylo ».
Citations de New Scientist
Crédits médias : © New Scientist / Kickstarter / WobbleWorks / 3Doodle
Laisser une réponse