Ce simulateur permet de représenter les pulsations complexes du cœur. Il a été développé par un groupe du Centre Cérébral et Cardiovasculaire National et des chercheurs du Centre de Recherche de Riken.
Jusqu’à présent, les simulations de pulsations cardiaques nécessitaient d’énormes quantités de calcul, fait par des superordinateurs. Mais ce nouveau système permet de visualiser des pulsations cardiaques en temps réel sur un simple PC portable, par l’application des principes de base en infographie.
« Auparavant, les méthodes de simulation étaient basées sur la mécanique », a expliqué Takashi Ijiri, qui fait partie de l’équipe du département Bio-Recherche Construction de l’Infrastructure de Riken. « Notre méthode est tout à fait novatrice, car nous utilisons une technologie appelée correspondance de contour, en fonction des contraintes de forme. Pour dire les choses simplement, nous divisons un modèle de cœur en 7000 parties, et faisons en sorte que chaque partie agisse de façon indépendante. Le point essentiel de cette méthode est qu’elle calcule le contour général du coeur en minimisant les contradictions entre les parties contractuelles ».
« Le modèle cardiaque 3D peut être créé par extraction des données de tomodensitométrie d’un patient. Le cours sur l’étude des fibres du muscle cardiaque a déjà été conçu. Le moment de la contraction peut être spécifié par ce graphique. Normalement, l’oreillette se contracte d’abord, puis c’est au tour des ventricules ».
Parce que le modèle de cœur fonctionne en temps réel, il est possible de le déformer en appliquant une tension, et d’observer ses sections. En outre, les crises cardiaques peuvent être simulées par arrêt du mouvement et par la coloration d’une région. Cela rend également possible la création de maladies virtuelles du cœur.
« Tout d’abord, nous aimerions utiliser ce simulateur dans la pratique clinique. Son but principal est d’aider les médecins et les patients à communiquer les uns avec les autres. Un autre objectif est de contribuer à la formation des médecins. Nous aimerions également l’utiliser simplement pour les écoles primaires ».
D’autres questions doivent être surmontées, telles que : la réduction de la complexité de la création de modèles cardiaques individuels des patients, et trouver des façons de gérer des configurations complexes comme la fibrillation ventriculaire.
Ce système a été exposé lors du Digital Contents Expo 2012, à Tokyo.
Pour aller plus loin (anglais) :
Citations de DigInfo
Crédits médias : © DigInfo / Don Kennedy / Ryo Osuga
Bonjour,
Et bien le développement de la technologie ne cesse de m’étonner mais c’est une bonne chose dans ce domaine. Comme les maladies cardiovasculaires causent beaucoup de morts dans le monde entier, il est impératif de prendre des mesures préventives pour limiter les dégâts. Avoir un tensiomètre chez soi est déjà une bonne idée pour cela.