Les chimpanzés peuvent être semblables à nous à bien des égards, mais ils ne parviennent pas à soutenir la concurrence lorsqu’il s’agit de la taille du cerveau. Maintenant et pour la première fois, nous pouvons voir si des différences apparaissent en suivant le développement du cerveau des chimpanzés dans le ventre de leur mère.
Comme on le voit dans la vidéo ci-dessus, Tomoko Sakai et ses collègues de l’Université de Kyoto au Japon ont pris pour sujet une chimpanzé femelle enceinte pour effectuer une échographie 3D, dans l’objectif de recueillir des images d’un fœtus en développement entre sa 14ème et 34ème semaine. Le volume de son cerveau en développement a ensuite été comparé à celui d’un fœtus humain de la même tranche d’âge.
L’équipe a constaté que la taille du cerveau augmente dans les deux cas – chimpanzés et humains – jusqu’à environ 22 semaines. Mais après cette période, seul le cerveau humain connaît une croissance qui ne cesse de s’accélérer. Ceci suggère que le cerveau de l’homme moderne a évolué rapidement – les différences entre les deux espèces apparaissant dès avant la naissance, et même après.
Les chercheurs prévoient maintenant d’examiner comment les différentes parties du cerveau se développent à l’intérieur même de l’utérus, en particulier le cerveau antérieur, qui est responsable de la prise de décision, la conscience de soi et la créativité.
Citations de NewScientist
Crédits médias : © NewScientist – © Université de Tomoko Sakai & Al. Kyoto