Cela fait maintenant cinq ans que des colonies d’abeilles ont commencé à mourir massivement. Personne ne sait pourquoi. Certaines théories pointes l’impact de l’utilisation des pesticides ou bien un virus de la paralysie aiguë israélienne, qui est transmise par l’acarien Varooa. Peu importe la cause, ce sont de bien triste nouvelles pour les abeilles et les cultures qu’elles pollinisent.
Design & Innovation
Curieusement, les abeilles se portent mieux dans les villes qu’à la campagne – la lumière pourrait expliquer en partie la cause de leur soudaine disparition – et certains citadins ont commencé l’élevage des abeilles pour aider à enrayer leur déclin.
Surfant sur la tendance, Philips a récemment dévoilé une ruche pour la maison, permettant à quiconque (parmi les personnes non allergiques aux piqûres d’abeille) d’avoir la possibilité de récolter du miel frais depuis sa fenêtre.
Le concept a été conjointement développé avec la société néerlandaise Microbial Home. Un système écologique dévoilé lors de la Dutch design week.
Collé à une ouverture de fenêtre, la Ruche urbaine est divisée entre l’intérieur et l’extérieur. Ce dernier est habillé d’un pot de fleurs et d’un passage d’entrée permettant d’être le sucre attirant les abeilles. Concernant l’interface, elle est pourvue d’une coquille en verre teinté, remplie des nids d’abeille.
Le miel peut être récolté en libérant de la fumée dans la ruche via un tirage en dessous de la structure ovoïdale et ouvrant ensuite le capot supérieur.
Sur le site du fabricant des réserves sont émises pour des villes interdisant ce type de production citadine. De plus, l’élevage des abeilles requiert un certain niveau d’habileté, nous espérons une notice fournie avec l’engin. Car, par exemple, si tout le miel est pris, les abeilles n’auront plus de réserve pour l’hiver et l’action n’aura servit à rien.
Finalement, nous avons à faire à un outil artistiquement beau aux formes harmonieuses, dans une démarche écologique. De plus, cela peut être un excellent matériel pédagogique pour vos enfants.
Plus d’informations sur le site internet de Philips
[…] civilisation2.org – Today, 11:17 PM […]