Un robot qui apprend de l’Homme à jouer au ping-pong et s’améliore en concourant contre lui pourrait devenir le meilleur robot joueur de tennis de table que le monde ait jamais vu.
Katharina Muelling et ses collègues de l’Université Technique de Darmstadt en Allemagne ont suspendu un bras robotique au plafond et l’a équipé d’une caméra qui surveille l’aire de jeu. Muelling l’a ensuite physiquement guidé à travers différentes situations pour retourner des balles.
Le bras a été ensuite laissé en mode ‘automatique’ pour s’appuyer sur sa formation et retourner les balles frappées par un adversaire humain. Lorsque la balle n’a pas été dans une position vue précédemment, le bras a dû utiliser sa bibliothèque de plans pour improviser de nouveaux comportements. Après une heure de pratique sans aide [extérieure], le système a renvoyé avec succès 88% des balles.
D’autres robots ont joué au tennis de table dans le passé, mais aucun n’a utilisé la démonstration humaine pour apprendre à jouer. Ales Ude, de l’Institut Jozef Stefan en Slovénie, a expliqué que cela permettait aux robots de jouer plus à l’identique des gens.
Les travaux, qui seront présentés lors du symposium AAAI à Arlington, en Virginie, le mois prochain, font partie d’un objectif plus large. « Il s’agirait de développer des robots qui peuvent faire une série de tâches après avoir été préalablement guidés par leurs propriétaires », a expliqué Muelling.
Citations New Scientist
Crédit image À-la-Une : Comme un lob-robotique – © Axel Griesch / MPG / München
Laisser une réponse