Stephen Ritz, un enseignant de 6ème année du Bronx Sud, a mis au défi ses élèves de cultiver des aliments qui permettront d’améliorer leur état de santé, des jardins pour rafraîchir leurs quartiers, et des emplois qui changeront la trajectoire de leur vie dans une communauté notoirement pauvre. Il croit que ses élèves ne devraient pas avoir à quitter leur communauté pour apprendre et gagner leur vie. Ainsi, il a demandé à ses étudiants de ré-imaginer les rues du Bronx Sud et faire de leur communauté un endroit plus vert où ils pourront mieux vivre.
Au cours de l’an dernier, Stephen a développé ‘The Green Bronx machine’ (La Machine Verte du Bronx, voir dans la vidéo plus bas), un projet qui a initié ses étudiants à la plantation de graines dans la salle de classe dans le but de créer des murs verts, des jardins verticaux qui sont entièrement faits de légumes verts et comestibles. Les plantes sont récoltées et cuites dans la cafétéria de l’école favorisant une meilleure santé avec des déjeuners bios. Les projets de jardins s’orientent de plus en plus vers la couverture ‘végétalisante’ de bâtiments entiers et ‘l’écologisation’ du tristement célèbre quartier du Bronx. Et ses élèves sont en mesure de vendre leurs produits et d’utiliser les compétences qu’ils ont acquises en aménagement paysager pour trouver des emplois de mise en œuvre de jardins tels ceux de New York dans les Hamptons.
Le projet a été remarqué par le ‘Bronx Can Initiative‘ qui vise à restaurer une certaine justice alimentaire dans les zones de New York possédant des taux d’obésité supérieurs à 70%. Cette initiative a attiré toute l’attention et le soutien de la communauté locale, et aussi, a permis des dons via des politiciens, des entreprises et d’autres organisations (…) et continuent toujours à affluer.
Ce sont les types de projets qui devraient être dotés de fonds importants au niveau national, et ce, quotidiennement. En développant ces jardins et en se focalisant sur l’expansion des idées, Stephen et ses élèves ont la possibilité de s’attaquer à plusieurs problèmes à grande échelle au sein de la société américaine.
Ces jardins gèrent la lutte contre l’obésité infantile, l’industrie des aliments transformés, donnent un sentiment d’utilité et de responsabilité aux enfants du centre-ville, et introduisent les communautés pauvres à ‘manger local’. Quelque chose d’aussi simple que de faire un jardin peut changer la façon dont nous vivons, la façon dont nous mangeons, et la façon dont nous nous adressons à la terre et à l’autre sur une base quotidienne. Et apprendre à un enfant à planter un jardin donne les connaissances dont ils ont besoin pour traiter leur corps et leur terre avec le respect qu’ils méritent.
« Je fais pousser des citoyens écolos », a dit Stephen. « Nous traçons notre voie vers une nouvelle économie ».
Plus d’informations dans cette conférence TED sous-titrée en français :
Citations de Matador Network
Crédit image À-la-Une : © Stephen Ritz/TED.com/TEDx/CC
Laisser une réponse