« Comme une feuille posée sur un plan d’eau, montant et descendant au fil des vagues qui passent, portée par elles ». Ce texte introductif, produit par Servan-Schreiber David, est tout à fait à l’image de la structure architecturale suivante.
Tout d’abord, son objectif. Le Solar Loop, dessinée par les architectes Paolo Venturella & MenoMenoPiu a pour rôle d’exposer le plus de surface possible aux rayons solaires du sud. La structure de base porte une forme qui suit le soleil à son meilleur angle, presque comme un tournesol artificiel.
L’esthétique de cette sculpture est le résultat de cet échange naturel, devenant la synthèse entre l’énergie solaire et le parc Freshkills, à New-York, d’une dimension colossale, trois fois plus grand que Central Park.
Ce bâtiment servirait à organiser la vie à l’intérieur et à l’extérieur du parc. Potentiellement, il pourrait être considéré comme un élément sans dimension qui pourrait être transmuté en différentes tailles sur les besoins du parc, pour donner de l’énergie et des espaces de vie.
Pensé petit, il pourrait être un abri, pensé grand, il pourrait être un lieu pour organiser des évènements de moyennes ou grandes tailles telles que des concerts, des évènements sportifs, des conférences, et serait un nouveau point de référence pour les visiteurs du parc.
Le Solar Loop est composé de deux surfaces différentes qui sont plissées et entrent l’une dans l’autre. La première est une surface photovoltaïque toujours exposée au soleil avec un angle plus performatif, la seconde est une surface miroir qui reflète toute la lumière, multipliant le caractère spectaculaire du paysage comme un point de repère unique ou multiple.
La zone Est de Freshkills est la partie la plus ensoleillée du parc toute l’année, et offre le meilleur visuel face à la ligne d’horizon de Manhattan.
Citations de Evolo
Crédits images : © Evolo / Paolo Venturella & MenoMenoPiu / MMPAA
Laisser une réponse