Toyota a développé le robot partenaire, pour fournir une assistance quotidienne aux personnes handicapées.
Ce robot a un corps compact, de sorte qu’il peut bouger dans de petits espaces, cylindrique, ainsi que des bras articulés, qui peuvent effectuer des tâches comme aller chercher des objets en hauteur ou au sol et ouvrir les rideaux.
Le robot est contrôlé facilement : à l’aide d’une interface tactile sur smartphone ou tablette, ou de reconnaissance vocale. Il peut également être commandé à distance par un soignant, tout en communiquant avec l’utilisateur.
« Pour les robots, le facteur le plus important pour opérer dans des espaces de vie ordinaires est leur taille. Ainsi, dans le développement de celui-ci, nous avons la priorité sur le rendu compact ».
« L’image de la caméra du robot est montrée sur la tablette de l’utilisateur. Nous avons atteint une capacité où, s’il y a un objet tombé sur l’image, l’utilisateur peut le sélectionner, et le robot ramasse automatiquement l’objet en place. Quant à aller chercher des choses, il est actuellement très difficile pour les robots de trouver et ramener des objets seuls dans des environnements ordinaires. Donc, pour le moment, nous avons réalisé un système où l’utilisateur dépose ses choses favorites dans des boîtes spécifiques, et enregistre les cases, de sorte que le robot puisse récupérer automatiquement les objets à partir de là ».
La hauteur du robot peut varier entre 83 cm et 1,3 m, il peut alors atteindre du matériel stocké dans un emplacement élevé. Lorsque le robot ramasse quelque chose, il peut aussi utiliser un mécanisme d’aspiration, de sorte qu’il peut manipuler des objets légers comme le papier.
« En ce qui concerne ses capacités, nous avons effectivement interrogé les personnes handicapées, ainsi que le Japon Dog Service Association, dans le but de savoir ce que nous pouvions donner au robot. Les résultats ont montré qu’il y a un fort besoin de ramassage des objets tombés, aller chercher des objets désirés, communiquer à distance – tel que déclarer une situation d’urgence, par exemple. Alors, la première chose que nous avons faite dans le développement de ce robot est de lui donner ces trois possibilités ».
« Nous avons effectué un essai dans le Centre de Réadaptation de Yokohama, et il nous a été posé quelques questions additionnelles auxquelles nous devons penser. La première chose que nous allons faire maintenant, c’est que nous allons implémenter des fonctionnalités pour gérer celles-ci. Par exemple, des personnes souhaitent que le robot actionne des interrupteurs et ouvre des portes. Nous allons tester ce genre de fonctionnalités lors de nos futurs essais ».
Plus de détails dans cette vidéo :
Citations de DigInfo
Crédits médias : © DigInfo – © Toyota Motor – © HCR 2012
[…] Toyota a développé le robot partenaire, pour fournir une assistance quotidienne aux personnes handicapées. Ce robot a un corps compact,.. […]