Imaginez-vous en tant que chirurgien devant gérer une tonne d’informations, des équipes et le patient, avoir la nécessité supplémentaire de feuilleter quelques magazines, dernières recherches,… Le risque microbien ne fait ainsi que s’accroître. Mais une solution aurait été trouvée pour parer à la problématique d’accès à toutes les données nécessaires…
Opect est une interface développée pour permettre aux chirurgiens d’interagir directement avec des images et des données dans un environnement type salle d’opération. L’appareil a été développé à l’Institut des sciences et bioingénierie avancées de l’Université de médecine des femmes à Tokyo.
Écoutons donc le professeur assistant Takashi Suzuki :
Vous passez votre main vers la caméra comme ça, pour indiquer au système que vous allez l’utiliser. Là, une sphère blanche est apparue en lieu et place de ma main, et elle fonctionne comme le curseur de la souris. Quand ma main recouvre la flèche, je peux tourner les pages. Voici des photos prises du patient au cours d’un bilan. Ici, ce sont des informations essentielles sur la façon d’enlever la tumeur, et là, le chirurgien peut visualiser. Vous pouvez également effectuer un zoom avant, en mettant votre main vers l’avant. Si vous voulez voir l’image d’une IRM, il suffit de déplacer votre main hors champ. Vous pouvez également faire défiler l’image en continu, en laissant votre main sur la flèche.
Auparavant, si les chirurgiens voulaient voir les images de Radiographie ou d’IRM d’un patient dans la salle d’opération, ils devaient porter des gants stériles, de sorte qu’ils ne pouvaient pas se servir d’une souris ou d’un clavier eux-mêmes. Donc, il a dû leur être fourni des assistants pour tourner les pages. Ainsi, l’environnement était très stressant pour le chirurgien. Mais avec ce système, les chirurgiens pourront eux-mêmes sélectionner les images qu’ils veulent voir. Ainsi, ils peuvent procéder à l’opération en douceur, sans ce genre de stress.
Nous pouvons aussi imaginer que le personnel autrefois affecté à ces tâches d’assistant « tourneur de pages » sera en mesure d’effectuer des fonctions plus pertinentes au sein des équipes, voire de constituer de nouvelles équipes sans coût supplémentaire pour les hôpitaux.
Au départ, nous avons utilisé une caméra qui reconnaît les mouvements de la main. Puis, Microsoft a sorti Kinect, juste au bon moment. Donc, nous avons décidé d’utiliser cela.
Nous avons également reçu un soutien de tout Microsoft, de sorte que nous avons été en mesure d’amener rapidement cet outil sur le marché. Plusieurs hôpitaux au Japon utilisent ce système, et en général, ils en ont été satisfaits.
Plus d’informations (anglais) :
Citations de DigInfo
Crédits médias : © Digital Content Expo 2013 / Opect
Laisser une réponse