Un modèle anatomique virtuel interactif grâce à un projecteur et des capteurs

Un modèle anatomique virtuel interactif grâce à un projecteur et des capteurs

Un modèle anatomique virtuel interactif grâce à un projecteur et des capteurs 1440 1080 Sébastien BAGES

Des chercheurs de l’Université de Gifu ont élaboré un modèle anatomique virtuel. Il est actuellement utilisé comme outil d’enseignement médical pour former ses utilisateurs sur le fonctionnement des nerfs cérébraux.


Un modèle anatomique virtuel interactif grâce à un projecteur et des capteurs

« Cet objet [photo ci-dessus] a un capteur qui détecte la position et l’orientation. Ainsi, quand vous le déplacez, l’image se déplace avec lui », a expliqué Ryugo Kijima, Professeur à l’Université de Gifu.

« Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour intercaler l’image et l’objet simultanément. Seulement, quand vous regardez sur le côté, je pense que les choses apparaissent tout à fait déformées. Mais pour quelqu’un qui regarde par cette ouverture, qui a un autre capteur, il semble qu’un objet virtuel soit présent. Pour quelqu’un d’autre, cela semble déformé, mais vu à travers mes yeux par l’échancrure, l’image apparaît comme projetée avec une vue 3D en mouvement ».

Un modèle anatomique virtuel interactif grâce à un projecteur et des capteurs

La simulation virtuelle du modèle anatomique permet aux utilisateurs de comprendre les positions et les structures 3Ds. Par conséquent, ce nouvel outil est considéré comme un moyen efficace d’en apprendre davantage sur la structure des nerfs faciaux complexes multi-ramifiés et des mouvements des muscles expressifs.

« Par exemple, lorsque vous essayez d’afficher une ligne droite sur une surface courbe, la ligne devient courbe. Nous utilisons un ordinateur pour résoudre la relation inverse, à travers une technique appelée phase de décourbure, pour obtenir une ligne droite à partir d’une surface incurvée ».


« Ce système n’a besoin que d’objets, de capteurs, et d’un projecteur. Nous pensons donc qu’il pourrait être commercialisé rapidement. Aussi, parce qu’il utilise des objets réels, il offre une expérience haptique sans avoir besoin d’équipement spécial. Par conséquent, il donne une rétroaction haptique naturelle. Lorsque vous manipulez des objets, les graphismes se déplacer avec vous, plutôt que d’agir seul dans un espace vide avec seulement une souris et un clavier ou des capteurs tactiles. Cet outil peut être utilisé par n’importe qui, sans avoir besoin d’acquérir des compétences spéciales ».

Un modèle anatomique virtuel interactif grâce à un projecteur et des capteurs

En images dans cette vidéo (anglais/japonais) :


Citations de DigInfo
Crédit médias : © DigInfo – DigNews | © Université de Gifu | © VRSJ2012

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Sébastien BAGES
About the author

Sébastien BAGES

Plus de trois années de travail passionné sur Civilisation 2.0 Actus, et fondateur de l'association Civilisation 2.0, je mets à contribution mon expertise de veille technique et scientifique, mon analyse de chef de projet, mon engouement pour la science et ses outils, et mon expérience dans le développement stratégique afin d'offrir à tous ce qui en résulte.

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