Faites une erreur avec votre imprimante de bureau classique et le pire qu’il puisse arriver, c’est un bourrage de papier et un gaspillage d’encre. Cependant, faites la même chose avec une imprimante 3D et votre création nouvellement réalisée – que ce soit une pièce d’une quelconque machinerie ou d’un jouet – pourrait s’effondrer à la seconde où vous commencerez à l’utiliser. C’est parce que les imprimantes 3D ne peuvent pas encore vérifier si un modèle numérique en trois dimensions formera un ensemble cohérent lors de l’impression.
« Même quand un modèle a l’air parfait sur votre ordinateur, sa représentation physique après impression 3D pourrait ne pas être en bon état et il se briserait tout simplement », a expliqué Ondrej Stava, employé chez Adobe à San Jose, en Californie. Lui et ses collègues ont développé un logiciel qui permet de vérifier si les modèles imprimés résistent à la gravité et aux manipulations brutales, et les corrige si elles ne le peuvent pas.
Leur programme fonctionne sur les positions les plus probables sur lesquels un modèle repose, comme la position debout ou sur le côté, et calcule les effets de la gravité pour chacun. Il se penche également sur la façon dont le modèle est susceptible d’être utilisé par la recherche de son centre de gravité et tous les autres supports comme des poignées, puis il est soumis à un test de stress virtuel pour voir sa résistance à une forte emprise.
« Nous avons ensuite choisi la correction la mieux adaptée pour vous assurer que les objets puissent être imprimés en toute sécurité », a dit Stava.
Le logiciel peut modifier le modèle par un épaississement des parties étroites, creuser ou en ajoutant des sections internes pour résister aux forces, tout en assurant que les modifications apportées à la forme globale soient réduites au minimum. Le modèle renforcé est envoyé directement à l’imprimante de sorte qu’aucune modification du processus d’impression ne soit requise.
L’équipe a testé le programme sur une imprimante qui construit des objets en plastique, mais ils projettent d’améliorer le logiciel pour y inclure plusieurs matériaux tels que le métal, et de lui donner la possibilité de tester des modèles avec des pièces mobiles. Ils ont présenté leur travail la semaine dernière lors de la conférence SIGGRAPH à Los Angeles.
Citations de New Scientist
Crédit image À-la-Une : Image d’illustration – Fab Lab avec une imprimante 3D de MIT. © Massey University
Si ça ce n’est pas de l’IA, nous n’en sommes pas loin.