Si vous jetez cette balle recouverte de mousse dans le ciel, un accéléromètre interne déterminera automatiquement quand celle-ci aura atteint sa hauteur maximale. A ce moment-là, 36 appareils photos seront déclenchés simultanément, créant une mosaïque de photos qui peuvent être téléchargées et visualisées sur un ordinateur comme une image panoramique sphérique.
La balle a été créée par des chercheurs de la Technische Universität Berlin, après que l’un d’eux, Jonas Pfeil, ait travaillé pour créer des panoramas en vacances à Tonga. Sur ce voyage, il a tenté un processus lourd qui exigeait de prendre des photos dans différentes directions et de les assembler ensemble plus tard dans un programme de retouche photo.
Pfeil espère maintenant licencier cette technologie de camera-ball pour la production commerciale.
A – Enveloppe externe
La sphère, de la taille d’une balle de softball, est protégé par des blocs de mousse. Trente-six modules d’objectifs de téléphone cellulaire, chacun avec une résolution de deux mégapixels, sont fixés dans la surface. Chaque module stocke sa partie de la mosaïque jusqu’à ce qu’elle soit transférée à un microcontrôleur de la balle.
B – Coque interne
La coquille intérieure du prototype, réalisée dans un matériau en nylon flexible, sert de squelette et soutien donc toute la structure. La coque a été faite en utilisant un service d’impression 3D.
C – Source d’énergie
La source d’énergie de la balle provient d’une batterie au lithium-polymère relativement lourde et est fixée dans la cage interne pour garder son centre de gravité proche de son centre géométrique, de sorte qu’elle se comporte de façon prévisible une fois jetée.
D – Le microcontrôleur
Le microcontrôleur utilise des données provenant de l’accéléromètre pour déterminer quand déclencher les caméras. Son autre fonction est de stocker les images-mosaïque. Le prototype possède aussi une fente dans laquelle peut être ajoutée une carte mémoire pour enregistrer des panoramas supplémentaires.
E – Le panorama
Les images sont téléchargées vers un ordinateur via une connexion USB. Un logiciel sur l’ordinateur permet de faire pivoter ou agrandir les panoramas. Des portions de ceux-ci peuvent être exportés comme de simples images 2D.
Démonstration vidéo :
Traduit de l’article original de TechnologyReview, par Sébastien B.
Laisser une réponse