À l’Institut de Technologie de Chiba, un groupe dirigé par le Pr Shuro Nakajima a mis au point un fauteuil roulant robotisé pouvant grimper des marches.
Ce robot peut faire une grande variété de mouvements, en utilisant ses quatre roues motrices et cinq axes. Normalement, il roule sur ses roues, mais s’il y a un fossé ou un escalier à passer, il peut franchir l’obstacle en utilisant ses roues comme des jambes. Tout ce que l’utilisateur doit faire est de dire dans quelle direction aller, à l’aide d’un joystick. Le robot évalue automatiquement le terrain environnant et se déplace de manière appropriée.
En outre, lors d’un déplacement sur un sol inégal, le robot contrôle le siège pour s’assurer qu’il demeure à niveau.
« Le robot est muni de capteurs à ses pieds pour voir s’il y a quelque chose à proximité », a déclaré Shuro. « Il peut également voir à quelle distance est la prochaine étape. Il a divers capteurs et les utilise de manières combinés, afin d’évaluer l’ampleur d’une étape. Même si les capteurs sont dans l’erreur, et les roues ne touchent pas un obstacle, le couple de la roue peut varier, de sorte que le robot peut les utiliser pour retourner en arrière. De cette façon, le robot peut détecter la surface de la route de façon fiable ».
« Si un capteur détecte un nouveau pallier, le robot calcule s’il peut lever ‘sa jambe’ », a-t-il continué. « Il ne peut pas monter ses roues immédiatement, de sorte que le système de direction à l’arrière puisse préparer les mouvements pour gagner en stabilité. Lorsque les roues peuvent être soulevées de façon stable, le robot soulève ses jambes ».
En outre, ce robot peut aligner ses roues, et étendre ses stabilisateurs à gauche et à droite, ce qui lui permet de tourner un cercle. Cette fonction lui confère un recul plus aisé, même dans un espace étroit.
« Nous nous sommes particulièrement focalisés sur l’utilisation des roues, car ce type de véhicule passera surtout sur des surfaces pavées ordinaires. La façon la plus efficace de se déplacer sur des surfaces pavées est d’utiliser des roues, comme une voiture. Ainsi, ce robot utilise principalement des roues, mais les roues peuvent devenir des jambes ».
« Pour l’instant, nous vous présentons ce système et sa forme en tant que concept, et c’est surtout le mouvement qui a été mis au point – ce qui nous a permis d’être au stade où nous pouvons montrer ce robot au monde. Dans la phase suivante, nous demanderons à un grand panel de personnes de l’essayer, afin que nous puissions affiner l’expérience utilisateur ».
Plus d’informations dans cette vidéo :
Citations de DigInfo
Crédits médias : © DigInfo / Don Kennedy / Ryo Osuga / Chiba Institute of Technology
Laisser une réponse