Fini les agriculteurs : bientôt un essaim de robots pourraient prendre en charge toute la pénibilité du travail. Un nouveau robot, développé par David Dorhout et ses collègues de Dorhout R & D, est conçu pour planter des graines dans un champ tout en se coordonnant avec tout un gang d’autres robots de ferme.
Dans la vidéo ci-dessus, nous pouvons voir le prototype en action. Le robot peut marcher dans n’importe quelle direction tout en évitant les obstacles, en utilisant un capteur sous son corps pour détecter où les graines ont déjà été plantées. Une fois qu’il trouve une partie vierge, il fore un trou dans le sol et libère une graine, avec un œil électronique qui guide la plantation.
Le système de communication du robot est inspiré par la manière dont les fourmis s’auto-organisent. Quand une fourmi trouve une source de nourriture, elle libère une phéromone qui attire d’autres fourmis. De la même manière, un robot émet un signal infrarouge pour obtenir de l’aide, remplaçant le mouvement aléatoire de l’essaim et les dirige vers les zones qui ont besoin d’être cultivées.
« Il n’y a pas de mémoire à long terme, il n’y a pas de commandement et de contrôle centralisé : les robots suivent des règles simples qui font surgir des comportements complexes », a expliqué Dorhout.
Alors que d’autres systèmes automatisés sont conçus pour remplacer les gens avec l’électronique – des tracteurs à auto-pilotage, par exemple – l’approche de Dorhout est d’améliorer le processus de culture. En fournissant une assistance, un essaim de robots permet aux agriculteurs de se concentrer sur le côté scientifique et financier. « L’agriculteur est comme le berger qui donne des instructions aux robots », a décrit Dorhout. Les robots sont aussi capables de transcender les limites du matériel agricole pour maximiser l’efficacité, par exemple en plantant avec un schéma en grilles au lieu de lignes.
Jusqu’à présent, le prototype est capable seulement de planter des graines. Mais le système est en cours d’élaboration pour désherber, fertiliser et aussi récolter. En fin de compte, créer des robots autonomes capables d’effectuer toutes les tâches qui sont nécessaires toute l’année.
Citations de New Scientist
[…] Fini les agriculteurs : bientôt un essaim de robots pourraient prendre en charge toute la pénibilité du travail. Un nouveau robot, développé par David Dorhout et ses collègues de Dorhout R & D, est conçu pour planter des graines dans un champ tout en se coordonnant avec tout un gang d’autres robots de ferme. […]