Vous adorez votre smartphone, mais il vous manque tout de même la sensation d’un vrai clavier ? Maintenant vous pouvez avoir les deux à la fois, grâce à un nouvel écran tactile qui se transforme pour créer des boutons physiques.
Développé par la technologie du cabinet californien Tactus, le nouvel écran contient une minuscule couche de fluide qui se déforme pour produire des boutons d’une hauteur, taille et fermeté donnée. Ils agissent exactement comme un clavier ordinaire, mais disparaissent à nouveau de l’écran lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.
Tactus a démontré cette fonctionnalité d’écran sensitif sur une tablette Android lors de la conférence du Display Week, hier à Boston. Toutefois, la revue The Verge rapporte que les touches doivent être disposées dans une configuration prédéterminée, comme un clavier AZERTY, mais Tactus espère rendre la technologie plus souple, afin que les applications puissent créer leurs propres boutons.
Ce n’est pas la première fois que des écrans tactiles sont développés – Microsoft et Nokia s’étaient déjà penchés sur cette technologie -, mais aucun produit de consommation n’avait, jusqu’ici, émergé.
Tactus a confié que nous pourrions nous attendre à voir des lancements de smartphones et tablettes équipés avec ce type d’écran dès l’an prochain. Le groupe compte aussi utiliser ce système dans les tableaux de bord de voiture et les systèmes de contrôle industriels.
Citations de New Scientist
Crédit image : Tactus
Laisser une réponse