Avec la chaleur actuelle, un sujet léger. Il se peut que l’on puisse attendre des siècles pour assister à une situation météorologique spectaculaire, et puis, rarement, deux peuvent se présenter à la fois. Cette image satellite montre les deux “Gloires” – l’arc-en-ciel comme des lignes qui s’étirent en diagonale à travers le centre de l’image – et des nuages vortex von Karman.
Sur la photo, nous pouvons voir l’île du Pacifique de la Guadalupe dans le coin en haut à droite de cette image, qui a été prise à partir du satellite de la NASA Aqua le 20 juin de cette année.
Les gloires sont causées par la diffraction de la lumière en arrière de sa source. La couche de nuages appelés stratocumulus reflète normalement une partie de l’énergie solaire dans l’espace. Dans cette image, les nuages diffractent la lumière du soleil en direction du satellite divisant la lumière dans ses couleurs constitutives.
Il a été suggéré que le renforcement de la propriété réfléchissante des stratocumulus par la géoingénierie pourrait aider à freiner le changement climatique.
Côté terrestre, ces gloires nous apparaissent comme les fameux doubles arc-en-ciel qui traversent tout le ciel comme ceux observés au Yosemite.
Les vortex Von Karman sont une série linéaire d’alternance de tourbillons en spirale formées par un fluide en mouvement autour d’un obstacle, dans ce cas ce sont les nuages qui se déplacent autour de l’île.
Pour terminer, la Guadalupe n’est pas la Guadeloupe, nous n’avons pas fait d’erreur ‘d’auretografe’. Il s’agit d’une île volcanique située au large de la côte de la péninsule mexicaine de Baja California.
Citations de New Scientist
Crédit image À-la-Une : © NASA, par Jeff Schmaltz, LANCE MODIS Rapid Response
Hey. I found the website your on the internet. This is a great report. I will be sure to save that and resume learn more of your helpful tips. Thanks for your article. I willdefinitely return.