De plus en plus d’innovations écologiques deviennent disponibles. Mais souvent, ce sont les plus anodines qui pourtant devraient éveiller un intérêt certain. Et c’est peut-être un de ces exemples anodins et frappant qui nous vient du Japon : un nouveau distributeur automatique, conçu par Coca-Cola Japan et Fuji Electric Retail Systems, permet de conserver des boissons réfrigérées jusqu’à 16 heures par jour sans utiliser aucune énergie.
Appelée A011, cette machine part d’une idée incroyablement simple. Elle utilise de l’énergie seulement tard dans la nuit, lorsque la plupart des gens ne l’utilisent pas – et quand c’est moins cher – pour refroidir les boissons. Et avec ses matériaux à isolation sous vide et aux portes étanches à l’air, le distributeur est capable de garder les boissons fraîches tout au long de la journée. L’énergie utilisée pendant la journée peut être réduite jusqu’à 95%.
Les deux entreprises avaient déjà annoncé ceci :
En préparation pour un lancement sur le marché à part entière, la machine distributrice de pointe A011 sera testée sur le terrain pendant deux mois, à partir du 2 juillet, à Kumagaya, dans la préfecture de Saitama et à Tajimi, dans la préfecture de Gifu, les régions les plus chaudes au Japon. Après vérification de la performance du nouveau modèle, Coca-Cola travaillera à maximiser le pic de chargement, prolongeant la durée d’exploitation sans utilisation d’énergie.
L’innovation a été déclenchée par le tremblement de terre majeur et le tsunami du Japon l’an dernier, qui a causé une grave pénurie d’énergie au pays. En plus de Coca-Cola, beaucoup de sociétés ont intensifié leurs contributions ou donations aux innovations pour aider le rétablissement du Japon. Plusieurs sociétés commencent aussi à être beaucoup plus économes en énergie prenant conscience, après le tremblement de terre, ce qui est sûrement bon pour le Japon et la planète à long terme. Nous espérons que cette machine sera une première version pouvant être améliorée par du photovoltaïque ou d’autres énergies non-polluantes à courts ou moyens termes.
Un graphique expliquant comment l’énergie est utilisée dans et dehors des périodes de piques.
Citations de TechInAsia
Crédit image ‘À la Une’ : Fuji Electric Retail Systems & Coca-Cola
Ils prennent pas conscience.
C’est juste que, à cause des économies d’énergies dûes aux fermeture de centrales nucléaires, les distributeurs qui foisonnent au Japon, sont appelés à disparaître.
Les grandes entreprises comme Coca Cola ne veulent pas perdre leur marché et investissent.
Juste une histoire de pognon…