Ce paysage boursouflé par des formes circulaire pourrait ressembler à une scène d’un film de M. Night Shyamalan, mais c’est en fait une installation de toit vert sur un centre de traitement des déchets !
Au lieu de creuser une décharge complètement nouvelle, Battle i Roig a converti un tas d’ordure déjà écologiquement dégradées de la commune espagnole de Vacarisses dans une usine de traitement des déchets. Ce projet primé est totalement autonome et dispose d’un design frappant empli de verdure et d’un toit géométrique qui ressemble beaucoup aux crop-circles.
Le nouveau centre de traitement recouvre une décharge qui avait presque atteint sa pleine capacité. Au lieu d’aller voir au-delà de cette terre désormais endommagées, les concepteurs ont eu le plus grand soin d’intégrer de nouveaux services à l’ancienne installation.
Un long toit criblé de taches circulaires d’espèces végétales indigènes et laissant parfois apparaître de la terre et du gravier. Avec tout cela, le Centre de traitement des déchets est à peine visible dans le paysage environnant.
Appelé une CTRV en espagnol, le projet Battle i Roig sert également à collecter de l’eau de pluie. Ajoutons à cela que ce bâtiment produit du biogaz grâce aux déchets fournissant ainsi toute l’énergie requise pour l’installation. De grandes lucarnes ponctuent le toit autorisant ainsi un éclairage naturel et une réduction de la charge énergétique.
Pour leur travail remarquable, Battle i Roig a remporté le prix, de la construction de recyclage, de l’énergie et de la production, mondiale de l’année 2011, lors du Festival mondial d’architecture.
Crédit des images : Battle i Roi
Via l’article original de Inhabitat, traduit par Sébastien B.
[…] civilisation2.org – Today, 11:49 PM […]