À l’Université de Tokyo, le groupe de Hirose Tanikawa a développé un système de réalité augmentée qui permet de manipuler les sentiments de satiété de l’utilisateur, en changeant la taille de la nourriture qui apparaît.
Voici une utilisation vraiment intelligente de la technologie de réalité augmentée en provenance du Japon, qui tente de tromper l’utilisateur en lui faisant croire qu’il a mangé plus que réellement. Un casque spécial avec une caméra intégrée rend l’image de votre nourriture plus imposante qu’elle ne l’est vraiment, ainsi vous êtes trompés en pensant avoir mangé plus.
Les chercheurs de l’Université de Tokyo ont expliqué que leurs études indiquaient que la quantité de nourriture ingérée changeait selon sa taille perçue :
« Jusqu’à présent, nous avons fait des tests portant sur 12 sujets, sous des conditions expérimentales très strictes, pour voir si la quantité consommée changeait réellement », a signalé Takuji Narumi, qui travaille au laboratoire Hirose Tanikawa, à l’Université de Tokyo. « Quand la nourriture a été agrandie de 1,5 fois, la quantité consommée a diminué d’environ 10%. Quand elle a été réduite de deux tiers de sa taille réelle, la quantité consommée a augmenté d’environ 15% ».
Ils ajoutent que l’obésité est un problème majeur aux États-Unis, alors une telle solution pourrait fonctionner pour quelqu’un qui se bat contre la suralimentation. Si vous souhaitez assister à une démonstration de la façon dont cela fonctionne, regardez la vidéo de DigInfo ci-dessous, prise lors de l’évènement Digital Contents Expo 2012.
« À l’heure actuelle l’affichage des lunettes fonctionne avec un fond bleu. Mais nous aimerions rendre ce système utilisable à la maison, en utilisant intelligemment la technologie de traitement d’images, de sorte qu’il serait utilisé pour toute nourriture sur différents types de table. À l’avenir, nous espérons développer une technologie qui encourage des habitudes alimentaires saines, sans la nécessité d’y penser. Par exemple, des aliments à haute teneur en calories qui ne devraient pas être consommés beaucoup pourraient être agrandis automatiquement par l’ordinateur, et les aliments qui doivent être consommés en plus grande quantité pourraient être réduits afin que les gens en mangent plus ».
Citations de DigInfo, via TechInAsia.
Crédits médias : © DigInfo / Don Kennedy / Ryo Osuga / Hirose Tanikawa Lab.
Laisser une réponse