En cours de récolte de fonds sur Kickstarter, SCIO permet aux utilisateurs de recueillir des informations sur toute nourriture, médicament, végétal, ou n’importe quel objet physique tout simplement en le scannant…
Certaines des nouvelles inventions semblent trop belles pour être vraies, surtout si l’idée a déjà été proposée la première fois dans une œuvre de science-fiction.
Si vous connaissez l’univers Star Trek, il y a un appareil appelé le tricordeur – un appareil portatif qui est capable de scanner et d’analyser un objet inconnu et de fournir des données sur sa composition. Un tel dispositif est actuellement en train de devenir une réalité.
Alors que certains capteurs appellent à des fonctions similaires comme Peres qui vérifie la qualité d’un aliment, SCIO est un nouveau dispositif qui permet aux utilisateurs de collecter des informations sur les aliments, les médicaments, les végétaux, ou n’importe quel objet physique tout simplement en le scannant.
Développé par Consumer Physics, le produit est environ de la même taille qu’une clé USB et contient un réseau de capteurs moléculaires qui utilisent une méthode appelée la spectroscopie proche infrarouge. Habituellement, les machines utilisées pour ce type d’analyse sont encombrantes, nécessitent de nombreux câblages et sont coûteuses (photo d’un spectroscope proche infrarouge d’expérimentation ci-dessous).

Image © Indatech
Les gens n’ont qu’à appuyer l’appareil contre le matériau ou l’objet qu’ils veulent scanner pendant environ deux secondes. L’appareil envoie ensuite les informations via Bluetooth LE (une norme bluetooth basse énergie) pour les iPhones et les téléphones Android compatibles, qui s’affichent de manière facile à comprendre grâce à l’application compagnon.
L’application SCiO de base propose un certain nombre de fonctions prédéfinies, mais les possibilités sont nombreuses. À l’avenir, en fonction des développements communautaires qui s’y grefferont, les utilisateurs pourront identifier des médicaments non définis, obtenir l’information nutritionnelle de leur alimentation, analyser la qualité du sol dans lequel poussent leurs plantes, ou même savoir si l’avocat posé dans leur bol de fruit est mûr, sans l’ouvrir ni le toucher.
Mieux, grâce à la multiplicité des utilisateurs, une base des connaissances se construira, mettant en place un service mondial des matériels et matériaux terrestres – y compris soi-même – permettant de faire progresser très rapidement la science et notre savoir.
Vous l’aurez compris, le potentiel d’un tel dispositif est énorme, ce qui explique pourquoi il a déjà explosé son objectif Kickstarter de plus de près de 1000%. Les participants peuvent encore pré-commander un Scio pour 199$ (soit environ 145€) – s’ils jouent le jeu avant le 15 juin.
Plus d’informations (anglais) :
Citations : SpringWise
Crédits médias : © Consumer Physics/KickStarter/SpringWise
Laisser une réponse