Ce système aquaponique, conçu comme un outil d’intérieur à vertus thérapeutiques, a été développé par NI Teijin Shoji.
Un système aquaponique est constitué d’un réservoir de poissons et d’un bassin de légumes, qui sont reliés par des conduits. Il utilise les déchets de poisson comme éléments nutritifs pour les plantes, dans une mécanique symbiotique de culture en boucle fermée.
Ce concept compact, où l’eau, les poissons d’ornement et les légumes peuvent tous être vus comme un ensemble, a été créé par AAC, une entreprise de production d’aquariums.
« Dans ce système, les excréments de poissons sont décomposés par des bactéries, afin qu’ils deviennent des engrais organiques pour les plantes », a expliqué Kyosuke Urata, directeur de la société AAC. L’aquaponie n’est pas encore très connue au Japon. C’est pourquoi, nous avons conçu ce produit pour présenter cette méthode de culture sous la forme d’une vitrine. Nous espérons que, si les gens comprennent le concept, l’aquaponie se généralisera ».
Parce que l’effluent de l’aquarium est consommé par les plantes, l’eau du réservoir n’a pas besoin d’être changé régulièrement, et les légumes cultivés peuvent être consommés. Ainsi, ce système offre des avantages supplémentaires à un écran de distraction.
« Comme exposition d’intérieur, nous pensons que le bénéfice de base de ce système est thérapeutique. Nous avons donc créé un design apaisant à l’aide de courbes, et nous avons éliminé les coins pour la sécurité. La vitre [de l’aquarium] est bien éclairée, de sorte que les plantes poussent bien, et que le poisson apparaisse dans toute sa beauté ».
« Actuellement, nous utilisons de la laitue, mais des fleurs peuvent aussi y être cultivées. Nous nous attendons à ce que ce système soit utilisé dans les cafés qui comportent [au menu] des légumes biologiques ou ayant des thèmes de détente, et dans les maisons de soins, les hôpitaux, etc… Si des gens ne peuvent pas sortir à l’extérieur mais ont la possibilité de planter des légumes à l’intérieur, nous pensons que notre système pourrait avoir un effet thérapeutique ».
Cette version sera vendue à 300.000 yens (~ 3045 €). N.I. Teijin prévoit également d’offrir des versions sur-mesure.
Démonstration vidéo (anglais – japonais) :
Citations de DigInfo
Crédits médias : DigInfo
Un four à pain solair au dessus et c’est parti pour un Mac Fish 😉